jeudi 11 janvier 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (5)

Jeudi 11 janvier 2007 - 21 Tévet 5767


'Houmach
Le frère de Moché, Aharon, est désigné pour être son porte-parole auprès de Pharaon.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 104 à 105

Tanya
Chapitre 14: L’Admour Hazaken explique que puisque, atteindre le niveau du "Beïnoni" (homme moyen) ne nécessite pas de "haïr le mal", (ce que seul le Tsadik peut véritablement faire) mais juste de s'écarter du mal et de faire le bien "concrètement", dans la pensée, la parole et l'action, il en résulte que ce niveau peut être atteint par chaque Juif. En effet, atteindre ce stade doit être l'objectif de tout un chacun car le libre-arbitre a été donné à tous, permettant de repousser le mal et les désirs contraires à la Volonté divine.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 94 :Il nous est interdit de faire brûler les parties d'un animal présentant un défaut.Mitsva négative N° 95 :Il nous est interdit d'offrir en sacrifice une bête présentant un défaut passager.Mitsva négative N° 96 :Il nous est interdit d'offrir en sacrifice, de la part d'un non-juif, une bête frappée d'un défaut.Mitsva négative N° 97 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de mutiler une bête destinée à être sacrifiée; c'est ce qu'on appelle: "causer un défaut à une bête destinée à être sacrifiée". Toute personne qui accomplit un tel acte est passible de la bastonnade, à condition que le Temple existe et donc que la bête puisse être sacrifiée.Mitsva positive N° 86 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de racheter toute bête destinée au sacrifice présentant un défaut, la rendant ainsi apte à un usage ordinaire et permettant son abattage rituel et sa consommation.

Pensée juive...
Rabbi Yossef Its'hak rencontra un porteur d'eau, chargé de sceaux emplis d'eau. Il dit alors:Lorsque l'on rencontre de l'eau, on doit rappeler une maxime du Baal Chem Tov, qui sied à une telle situation: “lorsque l'on rencontre de l'eau, on doit rappeler l'enseignement du Baal Chem Tov selon lequel il y a là un signe de bénédiction”.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Lorsqu'un couple dirige une colonie de vacances pour petits garçons, la femme allumera les bougies du Chabbat, dans le réfectoire, pour le compte de tous les présents. Néanmoins, les chambres à coucher ou les tentes devront, au moins dans une certaine mesure, être éclairées. - Si aucun couple marié n'est présent, un garçon âgé de plus de treize ans allumera deux bougies dans le réfectoire et récitera la bénédiction. - Dans une colonie de vacances pour petites filles, celles-ci allumeront toutes les bougies, à proximité de l'endroit où elles prennent leur repas.

Délivrance & Machia'h
Nos Sages déclarent: "chaque génération en laquelle le Beth Hamikdach n'est pas reconstruit, est considérée comme l'ayant détruit elle-même!". Il est donc de notre devoir de remédier à ce qui causa sa destruction ("car ils ont abandonné ma Torah..."- Jérémie 9:12). L'étude de Torah a ce pouvoir, de permettre la reconstruction de Jérusalem et du Beth Hamikdach par la venue de Machia'h.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: