dimanche 21 janvier 2007

TORAH SPOT BO



Dimanche 21 janvier 2007 - 2 Chevat 5767


'Houmach
Moché et Aharon viennent à nouveau devant Pharaon en lui demandant de laisser partir le peuple, avant que D.ieu ne lui envoie la plaie des sauterelles. Les serviteurs de Pharaon le poussent à laisser partir les peuple juif, car disent-ils à Pharaon 'l'Egypte est perdue". Pharaon accepte alors de laisser partir le peuple mais uniquement les adultes. Moché refuse car "Avec nos jeunes et avec nos aînés nous irons, avec nos fils et avec nos filles, avec notre petit bétail et avec notre gros bétail bétail nous irons, puisque nous allons célébrer une fête pour l'E.ternel."

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 10 à 17

Tanya
Chapitre 19:
L'Admour Hazaken explique ici, que l'amour que chaque Juif possède de façon naturelle (qui est un héritage de nos patriarches) s'exprime par le désir de l'âme de se séparer du corps afin de retourner s'inclure en D.ieu, même si cela suppose de donner sa vie. C'est ainsi, explique-t-il, qu'il est écrit: "L'âme de l'homme est la flamme de D.ieu". Tout comme la flamme d'une bougie a une tendance spontanée à s'élever vers le haut afin de s'intégrer et de retourner vers sa source, l'âme désire de façon naturelle retourner vers son Crétaeur.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 43 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire, en plus de l'offrande quotidienne, pendant chacun des sept jours de Pessa’h.Mitsva positive N° 44 :Il s'agit de l'offrande de l’Omer. C'est le commandement qui nous a été ordonné d'apporter une offrande d'orge le 16 Nissan accompagnée d'un agneau âgé au plus d'une année comme holocauste.Mitsva positive N° 45 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire le cinquantième jour après l'offrande de l’Omer, du 16 Nissan. C'est l'offrande supplémentaire de la fête de Chavouot.Mitsva positive N° 46 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter deux pains levés au Temple, ainsi que les sacrifices offerts en raison de l'offrande du pain, lors du jour fixé comme clôture (Chavouot) et d'offrir les sacrifices.Mitsva positive N° 47 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir une offrande supplémentaire le premier jour du mois de Tichri. C'est l'offrande supplémentaire de Roch Hachana.Mitsva positive N° 48 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir une offrande supplémentaire le 10 Tichri.Mitsva positive N° 50 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire durant les jours de la fête de Souccot.Mitsva positive N° 51 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'offrir un sacrifice supplémentaire le huitième jour de la fête de Souccoth et c'est cela l'offrande supplémentaire du "huitième jour de clôture (Chemini Atséret)".

Pensée juive...

Cher Rabbin,
Pourquoi le judaïsme attache-t-il tant d'importance à des détails insignifiants? Quelle quantité de Matsah il faut manger, quelle cuillère utiliser pour le lait et quelle pour la viande, comment je dois attacher mes lacets, etc…Il me semble qu'à force d'insister sur tant de détails on passe à côté de l'essentiel, qui réside dans les valeurs spirituelles du judaïsme. A moins que ce pointillisme soit ceci que les Juifs appellent de la spiritualité?(Je vous ai d'ailleurs adressé cette question la semaine dernière, mais je n'ai pas reçu de réponse. Aurais je touché les limites de votre perspicacité?)Robert


Cher Robert,
Je ne pense pas avoir dit que j'ai réponse à tout. Beaucoup de questions sont effectivement au delà de mes capacités.Mais dans votre cas, j'ai reçu la question, et vous avez eu la réponse. Je vous ai effectivement répondu aussitôt. Que vous n'ayez pas reçu ma réponse est en soi une réponse.Je vous ai écrit. Mais dans votre adresse, j'ai omis de mettre un "." avant "com". J'étais persuadé que vous recevriez quand même la réponse, car somme toute il n'y manque qu'un tout petit point. Ce n'est pas comme si j'avais oublié de mettre votre nom, ou mis un nom différent, ou quoi que ce soit de ce genre.Qui serait pointilleux à ce point pour ne pas comprendre que "yahoocom" c'est "yahoo.com". N'est ce pas ridicule de louper un message parce qu'on a oublié un petit point?Et bien non. Ce n'est pas si ridicule. Parce que un "." est un "." Ca représente quelque chose. Ce point signifie bien plus que l'assemblage de pixels que nous en donne l'écran. S'il me semble insignifiant, c'est parce que j'ignore le fonctionnement du web. La seule chose que j'en sais, c'est qu'avec ce point, mon courrier arrive à bonne destination, et sans le point, il se perd dans les méandres des octets en errance dans l'espace électronique.La pratique juive est d'une profondeur infinie. Chaque particularité ou détail est un monde de symboles, et chacun de ses points compte. Quant un commandement est accompli avec tous les détails donnés dans le mode d'emploi qu'est la loi, il en émane une vibration qui est acheminée jusque dans la bonne boite aux lettres du Bon D.ieu.
Si vous voulez en savoir plus sur le sens du ".", étudiez l'informatique.Si vous voulez en savoir plus sur le sens du judaïsme, étudiez la Torah.Cordial Chalom

Article de Aron Moss, traduit de chabad.org



Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- Une femme qui a allumé les bougies de Chabbat, mais qui aurait oublié de dire la bénédiction pourra la prononcer tant que les bougies sont encore allumées. Dans le doute, elle ne la (re)dira pas.

Délivrance & Machia'h
«Vous saurez que Je suis l’E-ternel votre D-ieu…»
Il est écrit dans Isaïe (48,11): «C’est pour Moi, pour Moi que Je le fais, car pourquoi Mon honneur serait-il terni…» Les mots «pour Moi» sont répétés parce que D-ieu interviendra à deux occasions pour ne pas que Son Nom soit profané: une fois à la sortie d’Egypte, l’autre à la venue du Machia’h, ainsi qu’il est écrit (Psaumes 106, 8): «Il les secourut pour Son Nom…»

Source : Toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: