lundi 22 janvier 2007

TORAH SPOT BO (2)



Lundi 22 janvier 2007 - 3 Chevat 5767


'Houmach
Les trois dernières plaies frappent l’Egypte. Portées par un vent d’orient, les sauterelles couvrent toute la surface du pays et dévorent tout ce que la grêle avait épargné. Pharaon s’obstinant à nouveau dans son refus après que cette plaie a été levée, une profonde obscurité, telle qu’ «un homme ne voyait pas son frère», règne pendant trois jours sur l’Egypte. Pharaon refuse encore de libérer le peuple.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 18 à 22

Tanya
Chapitre 19:
L'Admour Hazaken explique ici, que l'amour que chaque Juif possède de façon naturelle (qui est un héritage de nos patriarches) s'exprime par le désir de l'âme de se séparer du corps afin de retourner s'inclure en D.ieu, même si cela suppose de donner sa vie. C'est ainsi, explique-t-il, qu'il est écrit: "L'âme de l'homme est la flamme de D.ieu". Tout comme la flamme d'une bougie a une tendance spontanée à s'élever vers le haut afin de s'intégrer et de retourner vers sa source, l'âme désire de façon naturelle retourner vers son Créateur. Cette tendance naturelle de chaque Juif provient du niveau de 'Ho'hma de l'âme, lieu où réside la "force d'annulation" de chacun vis-à-vis de D.ieu.
Or, la sainteté se caractérise justement par la force d'annulation vis-à-vis de D.ieu; à l'inverse de la Klipa qui se caractérise par la mise en avant de sa propre personnalité.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 161 :Il s'agit du commandement nous incombant de compter l'Omer.Mitsva négative N° 140 :Il est interdit de manger des sacrifices devenus inaptes à cause d'un défaut corporel causé volontairement.

Pensée juive...
A cette époque précise, alors que par la grâce de D.ieu, nous nous trouvons au seuil de la rédemption, il nous incombe de renforcer, de toutes les manières possibles, chaque aspect de notre religion.Les Commandements doivent être accomplis de la meilleure façon. Les coutumes doivent être scrupuleusement respectées, sans aucun compromis. Il est une obligation et un devoir pour chaque Rav, en Israël, de faire savoir à sa communauté que les souffrances et les peines courantes sont les douleurs de l'enfantement du Machia'h.L'Eternel, notre D.ieu, nous demande de revenir vers la Torah et ses Préceptes, afin que nous ne retardions pas la venue imminente du Machia'h.




Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.5: Règles diverses
- Une femme qui aurait oublié, une fois, d'allumer ses bougies de Chabbat, devra allumer une bougie supplémentaire chaque Chabbat, afin de se souvenir et d'être plus attentive à cette importante Mitsva. Par exemple une femme qui allumait, jusqu'à présent, 2 bougies et qui a oublié d'allumer ses bougies un Chabbat, devra à partir de la semaine suivante et définitivement, allumer 3 bougies.

Délivrance & Machia'h
Dans les premières générations, celui qui commettait des fautes n’avait pas honte du mal qu’il manifestait ainsi aux yeux de tous. Dans les dernières générations, comme cette honte existe, les hommes commettent leurs fautes discrètement, trompant leur entourage. De la même façon, dans les générations précédentes, l’homme cherchait à servir D.ieu avec la plus grande sincérité, sans tenter d’en tirer un bénéfice personnel. Dans les générations plus tardives, le mal se dissimule même dans le service divin, comme lorsqu’un homme étudie la Torah pour en obtenir des avantages personnels plutôt que pour la Torah elle-même. C’est la raison pour laquelle notre exil est si long – car chasser le mal dissimulé est bien plus difficile que chasser celui qui s’expose.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: