vendredi 19 janvier 2007

TORAH SPOT VAERA (6)

Vendredi 19 janvier 2007 - 29 Tévet 5767
Veille de Roch 'Hodech


'Houmach
Comme chaque fois, Pharaon endurcit son coeur, une peste sévère tue le bétail. Puis vient une « inflammation d’ulcères » qui atteint les hommes et les animaux.
Pour la septième plaie, le feu et la glace s’associent pour faire tomber sur l’Egypte une grêle comme on n’en avait jamais connu et qui n’épargne que le pays de Gochen où vivent les enfants d’Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 140 à 150

Tanya
Chapitre 18:
Chaque Juif peut "très facilement" accomplir la Torah et les Mitsvot avec amour et crainte. Ceci est possible grâce à l'amour caché pour D.ieu que chacun possède en lui. Cet amour que nous ressentons de façons naturelle est un héritage qui nous provient de nos Pères (Avraham Its'hak et Yaacov), qui par leurs mérites et elur annulation envers D.ieu, permirent la transmission d'une âme sainte à tous leurs descendants.

Dans le niveau de "'Ho'hma" de cette âme sainte, est revêtu le niveau de la lumière de l'Infini divin, duquel provient chez chaque Juif l'amour qu'il ressent pour D.ieu, intense au point que chacun est prêt à faire don de soi pour sanctifier le Nom de D.ieu.


Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 89 :
Il nous est interdit d'offrir aucun sacrifice à l'extérieur, c'est-à-dire en dehors du parvis du Sanctuaire; c'est ce qu'on appelle: "offrir des sacrifices à l'extérieur".
Mitsva positive N° 39 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir chaque jour en sacrifice au Temple deux agneaux. C'est ce qu'on appelle "les offrandes permanentes".
Mitsva positive N° 29 :
Il s'agit du commandement d'entretenir le feu sur l'autel chaque jour et de manière continue.
Mitsva négative N° 81 :
Il nous est interdit d'éteindre le feu qui est sur l'autel.
Mitsva positive N° 30 :
C'est le commandement qui a été ordonné aux prêtres de retirer les cendres de l'autel chaque jour.

Pensée juive...
Nous sommes des travailleurs du jour. Le jour est synonyme de lumière. Notre travail consiste à illuminer, à éclairer le monde par la lueur de la Torah. Tout d'abord, nous devons nous maintenir nous-mêmes au niveau souhaité, avec l'aide de D.ieu, assumer la mission qui nous incombe. Néanmoins, l'aspect essentiel de notre effort a pour objet de former des disciples ayant des bases solides, dévoués par leur coeur et par leur esprit à l'objectif à atteindre. Ces élèves doivent savoir qu'il n'est pas suffisant d'étudier la partie révélée de la Torah, de chérir le Sacré et de respecter les Mitsvot. Il faut, en outre, servir D.ieu par son coeur, par sa prière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- Après avoir allumé les bougies, il ne sera plus permis (à celle qui vient d'allumer) de boire ou de manger quoi que ce soit jusqu'après le Kidouch. Cependant, si le temps presse pour allumer les bougies et qu'elle ait très soif, certains décisionnaires autorisent d'allumer en posant comme condition qu'elle ne recevra pas le Chabbat par l'allumage. Elle pourra alors boire après l'allumage des bougies.


Délivrance & Machia'h
«J’ai entendu les gémissements des Bné Israël, asservis par les Egyptiens, et Je me suis souvenu de Mon alliance. »
Rabbi Yéhouda nous indique que nos ancêtres étaient à un tel niveau spirituel que leur seul mérite était insuffisant pour plaider en faveur de leur libération du joug Egyptien ; aussi, c’est seulement par le mérite des Patriarches – Avraham, Its’hak et Yaacov – que Hachem vint à leur secours. Il se souvint de Son alliance – maintes fois renouvelée – avec les Patriarches et nomma Moché pour les sauver.
Il en sera ainsi à toutes les occasions où Israël aura besoin de l’aide Divine ; Hachem fera référence aux mérites des Patriarches. La Guéoula viendra aussi par le rappel de l’alliance contractée avec eux.
C’est dans cet esprit que le Chlomo HaMele’h – le Roi Salomon – écrivit: «C’est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui vient, sautant au-dessus des monts, bondissant sur les collines.» Les monts font référence aux Patriarches et les collines aux Matriarches. C’est par leur mérite que D.ieu saute au-dessus des étapes de l’exil et délivre le peuple Juif.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: