mercredi 31 janvier 2007

TORAH SPOT BECHALA'H (4)



Mercredi 31 janvier 2007 - 12 Chevat 5767


'Houmach
Lorsque Pharaon s’avance à son tour pour pousuivre les Bné Israël au milieu de la mer, les eaux se referment sur lui et son armée. «Alors Moché et les enfants d’Israël chantèrent», un chant de louange et de gratitude pour D.ieu.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 66 à 68

Tanya
Chapitre 23:
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu
brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsque Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva négative N° 113 :Il nous est interdit de faire travailler un animal [destiné au sacrifice].

Pensée juive...
L'intellect et l'émerveillement sont deux mondes différents, l'un froid et réfléchi, l'autre impétueux et bouillant. Et l'effort de l'homme consiste à les combiner et à les unir. Alors le bouillonnement devient attrait et l'intellect, un guide pour une vie consacrée à un service de D.ieu effectif, empli de réalisations concrètes.


Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat
Le 15 («Tou») du mois juif de Chevat est un jour particulier : il est un des quatre «Roch Hachana» (début de l’année), en l’occurrence le Roch Hachana des arbres. On n’y récite pas la prière de Ta’hanoune (supplication).Ce samedi 3 février 2007, on mangera davantage de fruits, en particulier des fruits qui font la fierté de la terre d’Israël : blé, orge, raisin, figue, grenade, olive et datte. On s’efforcera également de manger des caroubes ainsi que des fruits nouveaux. On n’oubliera pas de réciter les bénédictions adéquates avant et après manger.Comme Tou Bichevat tombe, cette année, un Chabbat, on aura soin d’ouvrir si possible les boîtes et paquets avant Chabbat afin de faciliter les préparatifs. De même, on aura soin de prélever la «Terouma» et le «Maasser» des fruits provenant d’Israël avant Chabbat.La Torah compare l’homme à un arbre des champs : lui aussi est supposé produire des fruits, c’est-à-dire des Mitsvot, des bonnes actions. De même que le fruit peut produire des arbres qui produiront des fruits etc…, de même nos Mitsvot entraînent d’autres Mitsvot, encouragent d’autres Juifs à assumer leur judaïsme, à retrouver leurs racines et à s’enraciner dans un sol riche d’étude de la Torah et de pratique des Mitsvot. C’est ainsi que le peuple juif se perpétue, se développe et produira d’autres fruits.A Tou Bichevat, nous mangeons des fruits, nous «produisons» des fruits, nous plantons des graines de bonnes actions.

Délivrance & Machia'h
Lorsque A’hachvéroch donna l’ordre de se conformer au désir de chacun de ses invités, D-ieu l’interpella et lui demanda : « Comment oses-tu affirmer que tu sauras remplir le désir de chacun, alors que Moi, le Créateur, je ne peux pas satisfaire tout individu ? ! Comment satisfaire deux marins qui prennent le large à partir du même port et qui souhaitent se diriger dans des directions opposées ? Le vent soufflera-t-il du nord ou du sud ! Comment feras-tu pour satisfaire les deux hommes qui se présenteront devant toi : l’un d’eux – Mordé’haï - sera Juif, tandis que l’autre – Haman – le haïra ? ! Tu seras obligé d’honorer l’un d’eux et de pendre l’autre. »
Rav Houna ajoute : Aujourd’hui, il est impossible de combiner les vents venant de directions opposées ; mais, à l’époque du Machia’h, D-ieu fera souffler tous les vents pour sauver Son peuple, ainsi qu’il est écrit (Isaïe 43 – 6): « Je dirai au Nord : ’Donne !’ – au Sud : ‘ Ne les retiens pas ! Ramène des pays lointains mes fils, et des confins de la terre mes filles !’ »
Il n’existe qu’Un seul Roi qui fasse la volonté de Ses sujets ; c’est Hachem, ainsi qu’il est dit dans les psaumes à propos de la Guéoulah : « Il accomplit les désirs de Ses fidèles ; Il entend leurs supplications et Il les délivre. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: