Mardi 30 janvier 2007 - 11 Chevat 5767
'Houmach
D.ieu enjoint à Moché d'ordonner au peuple de "se mettre en marche" puis de lever son bâton et d’étendre sa main sur la mer: "et l’Eternel fit refouler la mer avec un vent d’est puissant toute la nuit et Il mit la mer à sec ; les eaux se fendirent".Lorsque Pharaon s’avance à son tour, les eaux se referment sur lui et son armée.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 60 à 65
Tanya
Chapitre 23:
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu
brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsque Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 49 : Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés.Mitsva positive N° 118 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de celui qui tire profit des objets consacrés au Seigneur ou consomme par inadvertance, par exemple une offrande faite par élévation ("Terouma"), restitue ce dont il a tiré profit ou ce qu'il a mangé en y ajoutant le cinquième en sus.
Pensée juive
Le jour commence avec la récitation du Modé Ani (Sidour p.6): je te rends grâce, Roi vivant et existant, Qui m'a restitué mon âme...).On prononce cette phrase avant même de s'être lavé les mains, alors qu'elles sont encore impures. En effet, toutes les impuretés du monde ne sauraient souiller le Modé Ani d'un Juif. Celui-ci peut avoir une lacune dans tel ou tel autre domaine. Son Modé Ani, néanmoins, reste intègre.
Pensée juive
Le jour commence avec la récitation du Modé Ani (Sidour p.6): je te rends grâce, Roi vivant et existant, Qui m'a restitué mon âme...).On prononce cette phrase avant même de s'être lavé les mains, alors qu'elles sont encore impures. En effet, toutes les impuretés du monde ne sauraient souiller le Modé Ani d'un Juif. Celui-ci peut avoir une lacune dans tel ou tel autre domaine. Son Modé Ani, néanmoins, reste intègre.
Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat
Cette année Tou Bichevat aura lieu, Chabbat prochain, 3 février.
- On a coutume de réciter, en ce jour, la bénédiction de "Chéhé'héyanou" sur un fruit nouveau. On a également coutume de manger des caroubes.
- Le nouvel an des arbres nous délivre un enseignement précieux dans notre service de D.ieu: il est écrit "l'homme est un arbre des champs".
En effet, l'homme est en plusieurs aspects, comparable à un arbre: lorsqu'un arbre pousse, c'est le signe qu'il est vivant; de plus, l'arbre doit fournir des fruits.
De la même façon, D.ieu attend de chacun d'entre nous, qu'il "grandisse" perpétuellement, qu'il progresse dans tous les domaines liés au bien, ceux de la Torah, de la prière et des bonnes actions.
Délivrance & Machia'h
Le Zohar décrit les premier et deuxième Beth Hamikdach comme "le bâtiment de l'homme mortel, qui n'a pas d'existence durable", tandis que le troisième Beth Hamikdach, étant "le bâtiment du Saint béni soit-Il" se maintiendra pour toujours. Le premier Beth Hamikdach correspond à Avraham; le deuxième correspond à Its'hak; le troisième correspond à Yaacov. Et puisque la caractéristique dominante de Yaacov est la vérité, celui-si se tiendra pour toujours.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr
Source : toramelchneor@hotmail.fr
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