lundi 29 janvier 2007

TORAH SPOT BECHALA'H (2)



Lundi 29 janvier 2007 - 10 Chevat 5767
Hilloula de Rabbi Yossef Its'hak
Début de la prise de fonction du Rabbi



'Houmach
Les enfants d’Israël pris entre l'armée de Pharaon et la mer, reprochent à Moché de les avoir fait sortir d'Egypte pour mourir dans ces conditions. « N’ayez pas peur », leur dit-il, « l’Eternel combattra pour vous et vous restez silencieux ».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 55 à 59

Tanya
Chapitre 22:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'aucune chose au monde ne peut être séparée de Dieu, puisque la parole de Dieu par laquelle les créatures ont vu le jour ne ressemble pas à la parole de l'homme: la parole de l'homme est séparée de sa source ; en revanche, la parole de Dieu est constamment unifiée à Lui.
Cependant, du fait que la "lumière" divine qui fait vivre les créatures est cachée par l'effet de nombreux voiles, cette "lumière" se trouve voilée des créatures qui peuvent alors se ressentir comme une existence indépendante de D.ieu.
Ainsi,lorsque les voiles et les occultations de cette lumière divine se multiplient, des éléments opposés à la divinité (Klipotes) peuvent se former et s'ériger comme existance indépendante de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 49 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés.

Pensée juive...
Ma grand-mère (la Rabbanit Rivkah), alors qu'elle était âgée de dix huit ans, en 5611 (1851), tomba malade. Le médecin lui prescrivit de manger dès son lever, mais elle s'y refusa, ne souhaitant pas manger avant la prière. Elle priait donc dès son lever et prenait ensuite son repas.Lorsque son beau-père, le Tséma'h Tsédek, le sut, il lui dit: «un Juif doit être plein de santé et vigoureux. La Torah dit à propos des Commandements: «on vivra avec eux». Cela signifie que l'on doit introduire la vitalité dans ces Préceptes. Pour ce faire, il faut être fort et joyeux».Il conclut:«Tu ne dois pas jeûner. Il vaut mieux manger pour prier que prier pour manger».Puis, il la bénit en lui souhaitant une longue vie. (Elle naquit en 5593 (1833) et quitta ce monde le 10 Chevat 5674 (1904)).Ces mots furent rapportés à quelqu'un par mon père, à l'occasion d'une entrevue qu'il lui accordait. Il ajouta:«Et l'on doit faire tout ceci avec joie».(Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak: «Des élèves de la Yechiva demandent si l'on peut manger avant de prier. Ils liront sûrement tout d'abord le Chema Israël, avec les Tefilin et pourront ensuite manger des gâteaux».Le 10 Chevat est la date du Yortseït de Rabbi Yossef Its'hak, qui quitta ce monde le Chabbat Parchat Bo, 10 Chevat 5710 (1950), à 7 heures 45 du matin. Il est enterré à New York. A cette même date, le Rabbi Chlita, son gendre devint le chef de notre génération.)


Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat
Cette année Tou Bichevat aura lieu, Chabbat prochain, 3 février.
- On ne dit pas Ta'hanoun à Tou Bichevat, ainsi qu'à la prière de Min'ha qui le précède (cette année on ne dira ni "Av Hara'hamim" avant Moussaf, ni "Tsidkate'ha" à Min'ha).
- On a l'habitude de consommer en ce jour de nombreuses espèces de fruits de l'arbre, et en particulier les "fruits d'Israël": raisins, figues, grenades, olives, dattes.

Délivrance & Machia'h
Machia’h a une certaine supériorité même sur Moché. Au début du texte de la Torah, il est dit : «Et l’esprit de D.ieu planait…». A ce sujet, Les Sages enseignent: «Ceci fait allusion à l’esprit de Machia’h». Puis le verset continue : «…sur la face des eaux» ; ceci dénote un degré plus élevé que celui de Moché qui reçut ce nom car «je t’ai tiré des eaux». C’est la raison pour laquelle cet exil est si long – pour que ce niveau si élevé soit enfin atteint.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: