dimanche 28 janvier 2007

TORAH SPOT BECHALA'H

Dimanche 28 janvier 2007 - 9 Chevat 5767


'Houmach
Après avoir laissé partir les Bné Israël d'Egypte, Pharaon et son armée les pourchassent pour les contraindre à revenir; les Bné Israël se trouvent coïncés entre la puissante armée de Pharaon et la mer.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 49 à 54

Tanya
Chapitre 22:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'aucune chose au monde ne peut être séparée de Dieu, puisque la parole de Dieu par laquelle les créatures ont vu le jour ne ressemble pas à la parole de l'homme: la parole de l'homme est séparée de sa source ; en revanche, la parole de Dieu est constamment unifiée à Lui.
Cependant, du fait que la "lumière" divine qui fait vivre les créatures est cachée par l'effet de nombreux voiles, cette "lumière" se trouve voilée des créatures qui peuvent alors se ressentir comme une existence indépendante de D.ieu.
Ainsi,lorsque les voiles et les occultations de cette lumière divine se multiplient, des éléments opposés à la divinité (Klipotes) peuvent se former et s'ériger comme existance indépendante de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 90 :
Il s'agit du commandement nous incombant de brûler les sacrifices consacrés qui sont devenus impurs.

Pensée juive...
Il est deux sortes de principes: ceux qui créent la vie et ceux qui sont créés par la vie.
Les lois humaines sont créées par la vie. C'est la raison pour laquelle elles diffèrent d'un pays à l'autre, selon les circonstances.
La Torah de D.ieu est une Loi divine, qui crée la vie. Elle est une Torah de Vérité, qui est identique en tout lieu et en tout temps. La Torah est éternelle.

Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat
Cette année Tou Bichevat aura lieu, Chabbat prochain, 3 février.
- Le 15 du mois de Chevat et le nouvel an des arbres (en ce qui concerne le compte des trois années de la « Orla » et de la 4ème année – « Néta Revaï »).
En effet, celui qui plante un arbre dans son champ n'a pas le droit de consommer ou de tirer profit des fruits pendant les trois premières années, et doit racheter les fruits de la quatrième année avant de pouvoir les manger. C'est la date du 15 Chevat qui est prise en compte pour le calcul de ces années.

Délivrance & Machia'h
Chaque acte que nous réalisons approche et active la Délivrance, comme l’explique Maïmonide : « s'il a fait une action positive, il s'est fait pencher lui et le monde entier du côté du bien, réalisant pour lui et pour tous le salut et la Délivrance ». Ainsi en sera-t-il, jusqu'à la Délivrance véritable, celle qui sera accompagnée de la reconstruction du 3ème Temple.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: