vendredi 29 décembre 2006

TORAH SPOT (6)

Vendredi 29 décembre 2006 - 8 Tévet 5767


'Houmach
Sur son chemin vers l'Egypte, Yaacov reçoit la promesse de D.ieu « n’hésite pas à descendre en Egypte car je t’y ferai devenir une grande nation. Moi-même, Je descendrai avec toi en Egypte ; Moi-même Je t’en ferai remonter ».Pharaon met à la disposition de Yaacov et de sa famille la région fertile de Gochen. Yossef rassemble les richesses de l’Egypte au profit de Pharaon en vendant nourritures et semences pendant la famine.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 44 à 48

Tanya
Chapitre 8: Le Tanya explique que celui qui prononce des paroles vaines devra subir une purification de son âme qui consiste en une épreuce appelé "Kaf Hakela" (mouvement giratoire de l'âme divine à l'intérieur du tombeau).
Celui qui en revanche prononce des paroles interdites (qui tirent leur vitalité des "3 Klipot complètement impures), comme de la moquerie, de la médisance, aura à subir des épreuves plus difficiles et douloureuses pour l'âme.
De la même façon, celui qui étudie les sciences profanes dans un but qui ne serait pas de servir le Créateur, devra subir une purificationde son âme.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 223 :Il nous est interdit de récolter les fruits des arbres, durant la septième année, de la même façon que les autres années; nous devons le faire avec quelques modifications, de manière à montrer que ces fruits sont des choses sans maître [à la disposition du public].Mitsva positive N° 134 :Il s'agit du commandement nous enjoignant d'abandonner tout ce que la terre produit pendant l'année d'abandon ("Chemitah") et de permettre à quiconque de prendre tous les produits de nos champs.Mitsva positive N° 141 :Il s'agit du commandement nous enjoignant d'annuler toutes les dettes lors de l'année chabbatique.Mitsva négative N° 230 :Il nous est interdit d'exiger le remboursement d'une dette [à l'expiration] de l'année chabbatique; au contraire, il faut procéder à sa rémission totale.Mitsva négative N° 231 :Il nous est interdit de refuser un prêt à cause de [la proximité de] l'année chabbatique et du risque de remise de la dette.

Pensée juive...
Le Tséma'h Tsédek (qui fut le 3ème Rabbi de Loubavitch) demandait à tous les professeurs de ses petits-enfants, lorsqu'ils étaient de jeunes enfants, de leur apprendre, outre les études courantes, le sens simple des mots de la prière. Une fois par mois, il contrôlait leurs connaissances en la matière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- La femme doit allumer les bougies sur la table à laquelle est pris le repas de Chabbat. Il est bon que le mari prépare ces bougies et allume la lumière (soit des bougies soit l'électricité) dans les autres pièces qui seront utilisées pendant le Chabbat. - Les petites filles, dès lors qu'elles savent parler, doivent être habituées à allumer les bougies du Chabbat. La coutume veut que les jeunes filles n'allument qu'une seule bougie. Celles-ci doivent: 1/ allumer sur la table à laquelle est pris le repas, à côté des bougies de leur mère. 2/ allumer leur bougie avant que la mère n'allume ses propres bougies. Chaque jeune fille aura son propre bougeoire et sa propre Tsedaka. La jeune fille qui allume sa bougie de Chabbat aura le mérite d'épouser un érudit de la Thora.

Délivrance & Machia'h
La vision d'Ezekiel au sujet du troisième Beth Hamikdach nous indique: "Et, près du torrent, sur ses bords, des deux côtés, s'élèveront toutes sortes d'arbres fruitiers, dont les feuilles ne se flétriront pas, et dont les fruits ne s'épuiseront point. Chaque mois ils donneront de nouveaux fruits, car leurs eaux sortent du Sanctuaire: leur fruit servira de nourriture et leurs feuilles de remède."

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: