mardi 5 décembre 2006

TORAH SPOT VAYICHLA'H (3)

Mardi 5 décembre 2006 - 14 Kislev 5767
Anniversaire du mariage du Rabbi



Attention:
depuis hier soir (lundi soir) on dit dans la 9ème bénédiction de la Amida
le passage que l'on récite en hiver, "Vetène Tal Oumatar Livra'ha"
(ou "Bare'h Alénou" pour les communautés Séfarades)


'Houmach
Yaacov nomme l'endroit où il a affronté l'ange, "Peniel" en disant: "J'ai vu un ange face à face et mon âme a été sauvé". Yaacov et Essav se rencontrent enfin : les deux frères jumeaux s’embrassent puis chacun reprend son chemin.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 72 à 76

Tanya
Nous voyons dans ce chapitre qu'il se trouve dans les lois de la Torah quelque chose qui transcende le monde.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 216 :Il est interdit d'ensemencer un vignoble de graines de céréales et d'autres légumes. Cette forme de mélanges hétérogènes est appelée: "graines hétérogènes de la vigne".

Pensée juive... Dans un de ses discours, mon père (le Rabbi Rachab) donna une explication dont voici le contenu:«On distingue celui qui est juste, celui qui est droit, celui qui est intègre et celui qui est 'Hassid:. Un Juste, un Tsaddik est ainsi appelé parce qu'il accomplit les Mitsvot positives, les Injonctions, et permet, de cette manière, la révélation de D.ieu dans l'enchaînement des mondes.. Un homme droit est celui qui respecte les Mitsvot négatives, les Interdits, et dévoile les lumières qui transcendent l'enchaînement des mondes.. Un homme intègre est celui qui possède le sérieux pour trait de caractère. Il dévoile un niveau pour lequel «l'arbre et son fruit ont le même goût». Il unifie ainsi la Lumière divine qui entoure les mondes à celle qui les pénètre.. Le titre le plus élevé est celui de 'Hassid, qui comprend trois niveaux:- Le premier stade est atteint par celui que les choses du monde ne dérangent pas. Chacun peut et doit accéder à ce niveau.- Parvenu au second, toutes ses actions participent du Divin. Bien qu'il ne soit pas inaccessible, ce niveau n'est cependant pas à la portée de tous.- Le troisième stade est décrit par le Tikouneï Zohar: «qui est le 'Hassid? Celui qui agit avec bienveillance envers son Créateur», envers "son nid".Le Tanya explique que ce dernier niveau permet "l'union du Saint béni soit-Il et de Sa Présence parmi ceux qui résident dans les mondes inférieurs. Il n'est pas uniquement le moyen d'assouvir la soif de son âme.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
Si on a oublié de dire "Veal Hanissim" dans le Birkat Hamazone:
- si on s'en souvient avant d'avoir dit le Nom de D. dans la bénédiction "Al Haarets Veal Hamazone", on reprend le passage de "Veal Hanissim".
- si on s'en souvient après avoir dit le Nom de D. dans la bénédiction "Al Haarets Veal Hamazone", alors lorsqu'on arrivera à "Hara'haman Hou Yezakénou" on dira "Hara'hmane Hou Yaassé Lanou Nissim Kemo Cheassa Laavoténou Bayamime Haème Bizmane Hazé Bimé Matityahou...".

Délivrance & Machia'h
Quelqu'un vint un jour de plaidre au sujet de la difficile situation économique et politique des Juifs russes au Rabbi de Sanz, Rabbi Chaim Halberstam qui vécut au 19è siècle. Rabbi Halberstam répondit:«malheureusement je ne peux pas vous aider maintenant. Mais avant la venue du Machia'h, la Russie s'émiettera en de nombreux morceaux et alors Machia'h viendra! (Shem MiShlomo)

Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire