lundi 4 décembre 2006

TORAH SPOT VAYICHLA'H (2)

Lundi 4 décembre 2006 - 13 Kislev 5767


'Houmach
Yaacov se prépare au combat, prie, et adresse à son frère un important don de bétail .Au cours de la nuit qui suit ces évènements, Yaacov fait traverser la rivière Yabok à sa famille et à ses possessions. Demeuré seul, il doit lutter jusqu’à l’aube avec un ange.Bien qu’atteint à la hanche, Yaacov est vainqueur et l’ange lui donne le nom d’Israël "car, dit-il, tu as combattu contre des puissances célestes et des hommes et tu es resté fort".

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 69 à 71

Tanya
Le présent chapitre nous enseigne que les Mitsvot et l'étude des lois de ces Mitsvot réalisent à la fois un dévoilement de divinité et un raffinement des "étincelles".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 111 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de racheter un terrain consacré en des termes généraux.Mitsva négative N° 215 :Il nous est interdit de semer ensemble des graines d'espèces différentes (en hébreu: "Kilayim").

Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«La 'Hassidout change l'existence et dévoile l'essence. L'essence de l'être juif ne peut être mesurée ou évaluée. Car elle est partie intégrante de l'Essence divine et «celui qui la détient en partie est considéré comme s'il la possédait en totalité». Tout comme l'essence est illimitée, une partie de celle-ci l'est également.Ceci peut être comparé au Tsitsit placé sur le coin du vêtement et qui est fait de la même matière que ce coin. C'est donc l'Essence de D.ieu, à l'origine de l'âme juive, qui lui confère le caractère de créature. Et la 'Hassidout dévoile l'essence de cette âme.»

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Pendant les 8 jours de la fête on ajoute le passage "Veal Hanissim" dans la Amida et dans le Birkat Hamazone.
- Si on a oublié de dire "Veal Hanissim" dans la Amida et qu'on a déjà dit le Nom de D.ieu dans la bénédiction, on ne se reprend pas.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud enseigne que «dans les temps futurs (à l’époque messianique), D.ieu amènera le mauvais penchant et l’abattra». Le terme hébraïque employé pour «abattage» étant celui de «Che’hita» qui désigne l’abattage rituel d’un animal, on comprend que l’idée est, ici, très forte. En fait, le concept de «Che’hita» a pour sens, dans ce contexte, l’élimination de la partie mauvaise du penchant en question comme cette opération, dans son sens premier, a pour effet d’éliminer le sang de l’animal. Ne restera alors que l’aspect positif des choses: le mauvais penchant aura été transformé en un «ange de sainteté».


Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire