'Houmach
Yaacov présente sa famille à son frère Essav puis les deux frères reprennent leurchemin. Yaacov acquiert un terrain près de Sichem (Ch'hem) et y élève un autel pour D.ieu.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 77à 78
Tanya
Nous voyons dans ce chapitre qu'il se trouve dans les lois de la Torah quelque chose qui transcende le monde.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 217 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accoupler des bêtes d'espèces différentes.
Mitsva négative N° 218 :
Il est interdit de travailler avec l'aide de bêtes d'espèces différentes attelées ensemble.
Pensée juive
L'Admour Hazaken raconta à son fils, l'Admour Haemtsahi:
«Mon grand-père (le Baal Chem Tov) disait que l'on doit faire don de soi-même pour aimer son prochain, même s'il s'agit d'un Juif que l'on n'a jamais vu.»
(Rabbi Elimele'h rapporta ces paroles de son maître, le Maguid:
«Ecoute, Mele'h, ce que l'on dit dans la Yechiva céleste: l'amour du prochain concerne le plus méchant au même titre que le Juste accompli».
Par ailleurs, Rabbi Moché Cordovéro dit:
«l'homme doit s'habituer à aimer les autres au point d'être capable d'éprouver un tel sentiment envers chacun. Il faut, en son coeur, aimer également les méchants et l'on se dira: puissent ceux-ci être des Justes et faire Techouva. Tous seront grands et agréés par D.ieu. Comme le dit l'amant fidèle de tout Israël (Moché): «puisse tout le peuple de D.ieu être fait de Prophètes».
Par ailleurs, il est dit également que lorsque Rabbi Moché Cordovéro, le Rav de Tsfat, quitta ce monde, en 5330 (1570), le Ari Zal l'accompagna à sa dernière demeure. Il attesta alors qu'il avait vu deux colonnes de lumières qui le suivaient. Or, il a été enseigné que ceci n'arrive qu'à une ou deux personnes par génération. Et il s'agit, en l'occurrence, de la génération de Rabbi Moché Cordovéro.)
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Pendant les 8 jours de 'Hanouka, on dit le Hallel complet.
- A Min'ha de la veille de 'Hanouka et pendant les 8 jours de la fête, on ne dit pas "Ta'hanoun" (les supplications). Chabbat 'Hanouka, on ne dit pas "Tsidkate'ha".
Délivrance & Machia'h
Yaacov , quittant Essav, lui déclare qu'il le rejoindra à Séir. On sait qu'il n'en fut rien. Le Midrach Raba pose la question: est-il possible que Yaacov , l'homme droit, ait trompé Essav? Non ,la rencontre à Séir n'a pas encore eu lieu mais elle se produira, aux temps messianiques quand "des libérateurs monteront sur le mont Sion pour juge le mont d'Essav" suivant la prophétie d'Ovadia (haftarah du Chabbat Vaychla'h).
Source : Ecole Chnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire