jeudi 15 octobre 2009

TORAH SPOT BERECHITH

ב"ה
Jeudi 15 octobre 2009 - 27 Tichri 5770
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un troisième fils naît à Adam et Eve, Seth dont le descendant à la dixième génération, Noé, est le seul Juste dans un monde corrompu.

Tehilim
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 120 à 134 (קכ-קלד)

Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit ne peut avoir pour origine que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
La Hassidout explique que toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.
La vitalité qui anime les idolâtres provient, quant à elle, d'un niveau inférieur de la "parole de D.ieu" qui entoure les "anges" des 70 nations. Ces dernières reçoivent alors leur vitalité à travers leur "prince" céleste.
La Parole de D.ieu subit l'effet de voiles qui atténuent plus ou moins le dévoilement et l'influence de celle-ci. Ainsi, la lumière qui brille dans le monde d'Atsilout est plus élevée que celle du monde de Bria qui est elle-même supérieure à celle de Yetsira... Mais, la lumière qui se trouve en chaque monde est fondamentalement la même, ce n'est que par l'effet de "voiles" et d'occultations que celle-ci brille plus ou moins.
Les 10 forces de l'âme de l'homme sont à l'image des 10 Sefirot (attributs) de D.ieu. La force de la "parole" de l'homme correspond à l'attribut de la "Parole" divine encore appelé "Che'hina" (présence divine). C'est pourquoi, lorsqu'une personne prononce des paroles de Torah, il éveille et unifie la Che'hina. De là, découle l'importance de prononcer les prières et les paroles de Torah que l'on étudie et pas simplement de les prononcer dans la pensée.
En correspondance avec les 10 Sefirot, il existe 10 forces de l'impureté desquelles les idôlatres tirent leur existence.
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.

Rambam
Mitsva négative N° 79 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de construire un autel avec des pierres ayant été touchées par du fer.
Mitsva négative N° 80 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de monter sur l'autel à l'aide de degrés, de sorte que l'on ne marche pas à larges enjambées lorsqu'on y accède; au contraire, on y montera à petits pas.

Hayom Yom
La Torah et les Mitsvot régissent la vie de l'homme, du jour de sa naissance à la fin de sa vie. Elles le placent dans un rayon de lumière, lui confèrent une intelligence saine, lui font acquérir de bons traits de caractère et des comportements judicieux, non seulement envers D.ieu mais aussi envers son prochain.Car celui qui est guidé par la Torah et par les enseignements de nos Sages connaît une vie heureuse, matériellement et spirituellement.

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: pétrir (2)

Dans le Michkan, on pétrissait les "herbes" dans de l'eau afin d'en faire des colorants textiles azur et pourpre.
Voici les travaux dérives ("Toldot Hamela'ha"):celui qui malaxe de la poussière dans de l'eau, celui qui met des graines de sésame ou de lin dans de l'eau.
Voici les travaux interdits par les Sages:
préparer une pâte tendre pendant Chabbat, nourrir le bétail, des bêtes sauvages ou des oiseaux de la façon dont ils mangent en semaine. Ils ont édicté ces interdits pour ne pas que l'on en vienne à pétrir ou à moudre durant Chabbat.

Délivrance & Machia'h
La Hassidout attache une grande importance à un principe connu : "la joie brise les barrières". En effet, il est expliqué qu'un tel sentiment ne laisse pas l'homme confiné dans ses propres limites mais, au contraire, l'entraîne jusqu'à l'infini. De même en ce qui nous concerne plus particulièrement, la joie brise les barrières de l'exil et hâte la venue de Machia'h. Une telle idée reçoit un accent d'autant plus fort qu'il est dit, à propos de Machia'h: "Le briseur (de barrières) monte devant eux" (Michée 2: 13). C'est bien d'infini qu'il s'agit dans les deux cas.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
L'ablution des mains (Netilat Yadaïm) pour la Birkat Cohanim se fait-elle de façon alternative?
Réponse:
L'ablution des mains qui précédent la Birkat Cohanim se fait en versant de l'eau trois fois de suite sur chaque main (comme lors de l'ablution des mains qui précède le repas). A posteriori, celui qui a versé de l'eau trois fois sur chaque main en alternance sera quitte.Source: ליקוטי שיחות חלק ט עמוד 386

Aucun commentaire: