mercredi 18 mars 2009

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDEI


ב"ה
Mercredi 18 mars 2009 - 22 Adar 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Paracha nous décrit la construction et l'élaboration de l'Autel des encens, de l'Huile d'Onction, de l'Autel des sacrifices, et de la cuve et son piédestal faite avec les miroirs de cuivre apportés par les femmes. Sur l'ordre de Moïse, le compte de l'or, de l'argent et du cuivre donné par le peuple pour la construction du Tabernacle est établi. Betsalel, Aholiab et leurs assistants façonnent les vêtements sacerdotaux suivant les instructions reçues par Moïse.

Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 36
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.

Rambam
Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit, dans l'un de ses discours 'hassidiques:«Concernant le troisième repas du Chabbat, le verset (Chemot 16, 25) dit, de manière allusive, "aujourd'hui vous ne la (la manne) trouverez pas dans le champ". Cela signifie que le pain n'est pas indispensable pendant ce repas. Il faut cependant consommer un aliment quelconque.Rabbi Yossi dit: «que ma part soit parmi ceux qui prennent trois repas, pendant le Chabbat"» (Chabbat 118a).(Notre coutume est de réciter de la 'Hassidout pendant le troisième repas.)* * *Une explication que donna l'Admour Hazaken, peu après son arrivée à Lyozna:«Il faut toujours dire de manière scrupuleuse la prière de Min'ha».La supériorité de Min'ha, par rapport à Cha'harit et Arvit, est la suivante: cette prière est dite au milieu du jour, lorsqu'on est absorbé, occupé par ses activités courantes, qu'il faut interrompre pour prier. C'est là le sens de "Leolam" toujours (textuellement: pour le monde). La mission confiée dans le monde est d'être "Adam", un homme dont l'intellect illumine et dirige les sentiments. On le fera de manière scrupuleuse mais aussi lumineuse. Ainsi, on pourra illuminer et diriger la matière. C'est tout cela à la fois qui apparaît à l'évidence, lorsque l'on dit la prière de Min'ha.(Voir à ce propos le 4 Elloul et le 7 Kislev.)
-----------------------------------------------------------------------
La bénédiction des Cohanim (Sidour p.268) met en évidence les Attributs divins de l'intellect. Les mains levées confèrent l'élévation aux attributs de l'émotion. La bénédiction est accordée aux Juifs qui sont fils de Roi. Elle évoque ainsi l'Attribut de la Royauté divine, celui de Mal'hout. On retrouve donc le schéma complet des dix Sefirot.(La bénédiction des Cohanim fait l'objet du passage de 'Houmach étudié ce jour.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (5)

Le Chabbat qui précède Pessa'h est appelé "Chabbat Hagadol" (le grand Chabbat), car un grand miracle eut lieu le Chabbat qui précéda la sortie d'Egypte: D.ieu ordonna que trois jours avant la sortie d'Egypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit, afin de l'immoler et de le consommer avant la liberation. Cette action constituait un acte de foi de la part du peuple juif. En effet, l'agneau étant l'une des divinités égyptiennes, il était à craindre que les égyptiens réagissent de façon violente a l'egard du peuple juif, qui n'étaient que leurs esclaves et déclaraient de cette facon une revolte ouverte contre l'Egypte. Or, cela ne provoqua aucune reaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les egyptiens, une révolte des premiers-nés contre Pharaon. Ces derniers lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d'Egypte..
Ce miracle fut donc fixé pour les générations à venir sous ce nom du "grand Chabbat".

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout développe abondamment l'idée que l'exil présente des aspects positifs dans la mesure où il constitue une descente destinée à aboutir à une élévation infiniment supérieure. En ce sens, il démontre la « supériorité de la lumière (qui provient) de l'obscurité » etc. Ces explications s'adressent toutes à l'esprit et, de ce point de vue, elles sont clairement satisfaisantes. Toutefois, si on laisse libre cours aux sentiments du cœur, l'amertume de l'exil rend de telles interprétations littéralement inacceptables. C'est pourquoi, malgré toutes ces explications, le peuple juif persiste à prier pour que l'exil cesse enfin et que la Délivrance arrive.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Faut-il faire le Kidouch du vendredi soir dès que possible ?
Réponse:
A priori, il convient de faire le Kidouch à proximité de l'entrée du Chabbat. Mais, s'il y a une raison d'attendre (si on attend par exemple des invités ou si l'on préfère dîner plus tard) il sera permis de retarder le Kidouch car de toute façon nous le Chabbat a déjà été mentionné dans la prière du soir (NDLR - cette mention constitue en elle-même le "Kidouch" d'après la Torah, la récitation du Kidouch sur le vin ayant été institué par les Sages).
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן רעא סעיף ב

Aucun commentaire: