mardi 2 décembre 2008

TORAH SPOT VAYETSE

ב"ה

Lundi 1er décembre 2008 - 4 Kislev 5769


לעילוי נשמת

הרב גבריאל ורבקה הולצברג
שלוחי הרבי במומביי בהודו

הרב אריה לייבוש טייטלבאום
הרב בן-ציון קרומן
יוכבד אורפז

נהרגו על קידוש ה הי"ד
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Yaacov se met en route pour la ville de 'Haran, puis demeure chez son oncle Laban pour y travailler.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya

Kountrass A'haron: chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam
Mitsva négative N° 132 :Il nous est interdit de manger du "Pigoul". Ce terme désigne un sacrifice qui est devenu inapte, à cause d'une pensée étrangère [que le prêtre a eue] au moment soit où il a été abattu, soit où il a été offert, la personne qui s'en était chargé ayant eu à l'esprit qu'elle en mangerait au-delà du délai [fixé par la loi] où qu'elle brûlerait au-delà de ce délai les parties qu'on est en droit de brûler.

Hayom Yom
Les ablutions des mains de la fin du repas consistent à se rincer l'extrémité des doigts et à les passer, pendant qu'ils sont encore humides, sur les lèvres.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (1)

Le 25 Kislev (cette année le dimanche 21 décembre au soir) commencent les 8 jours de 'Hanouka, qui ont été fixés en souvenir du miracle qui se produisit pour nos ancêtres "à cette époque".
A l'époque du 2ème Beth Hamikdach, lorsque les Grecs régnaient sur la terre d'Israël, de durs décrets furent pris afin de détruire la foi d'Israël, les biens des Juifs furent pillées. Les Grecs entrèrent dans le Beth Hamikdach et le profanèrent, ils opprimèrent le peuple juif. D.ieu les prit alors en pitié et les sauva de leurs mains. Les 'Hachmonaïm, illustre famille de Cohanim, les défirent et les anéantirent, ce qui permit le retour de la royauté juive en Israël pendant plus de 200 ans, jusqu'à la destruction du 1er Beth Hamikdach.

Délivrance & Machia'h
Le précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its'hak, dit un jour : «Si tous les Juifs, grands et petits, proclamaient ensemble : 'Père, cela suffit ! Aie pitié de nous et envoie-nous notre Machia'h !' - Machia'h viendrait certainement!»

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:Celui qui ne prie pas avec la communauté doit-il, lui aussi, dire les "13 attributs de Miséricorde" (י"ג המידות) avec la communauté?
Réponse: Les avis sont partagés parmi les décisionnaires mais l'usage veut que celui qui ne prie pas avec la communauté dise aussi les "13 attributs" avec elle. Celui qui se trouve à un passage de sa prière où il est interdit de s'interrompre ne dira pas les "13 attributs". Celui qui est en train d'étudier et qui serait déconcentré par le fait de dire les "13 attributs" avec la communauté, s'écartera de la communauté afin de ne pas se désolidariser de celle-ci.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: