mardi 25 novembre 2008

TORAH SPOT TOLDOTH [3]

Mardi 25 novembre 2008 - 27 Mar'hechvan 5769
Pour la guérison de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Its'hak sème et recueille de considérables récoltes, réouvre les puits d'Avraham et en creuse de nouveaux . Les deux premiers sont l'objet de disputes avec les Philistins. Du troisième, il peut jouir paisiblement. D.ieu se révèle à lui en disant: "Je te bénirai et Je te multiplierai pour l'amour d'Avraham mon serviteur".
Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 120 à 134 (קכ-קלד)
Tanya
Kountrass A'haron: Chapitre 1
Le premier Chapitre du Kountras A'haron répond à deux questions: (a) Comment un Juif peut-il se lier à la Sagesse suprême ('Ho'hma de Atsilout) par la simple lecture des récits de la Torah? (b) Quelle est la signification de la déclaration du Zohar selon laquelle "la pensée n'accomplit rien"? (C'est-à-dire, que si l'on pense simplement aux mots de la Torah sans les vocaliser, ceux-ci n'ont pas la capacité de provoquer un "réveil d'en bas" capable de déclencher une "réveil d'en haut")
Rambam
Mitsva négative N° 124 :Il nous est interdit de faire cuire avec du levain les restes des oblations.Mitsva positive N° 88 :Il s'agit du commandement incombant aux prêtres de consommer les restes des oblations.Mitsva positive N° 83 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir la totalité des devoirs qui nous incombent lors de la première des trois fêtes de pélerinage [qui suit] de sorte qu'elle ne passe pas sans que chacun de nous ait présenté toutes les offrandes qu'il doit apporter.Mitsva négative N° 155 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de tarder dans l'accomplissement d'un vœu, de dons volontaires et des autres offrandes que nous nous sommes engagés à faire.
Hayom Yom
Rabbi Aïzik Halevi de Homil raconta:"Lorsque je vins à Lyozna, j'y rencontrai des 'Hassidim âgés, qui avaient été les disciples du Maguid et de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok. Ils avaient coutume de dire:"Aime un Juif et D.ieu t'aimera. Fais du bien à un Juif et D.ieu te fera du bien". "Rapproche un Juif de toi et D.ieu te rapprochera de Lui"."
Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (17)
D'une manière générale lorsqu'un plat "parvé" est servi dans une repas "viande" il sera interdit d'en manger les restes durant un repas "lait" (et réciproquement).

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.
Délivrance & Machia'h
Le texte de la Torah enseigne : «La voix est celle de Jacob et les mains sont celles d'Esaü ». Sachant que Jacob représente le peuple juif et que Esaü est l'ancêtre de l'empire romain, les Sages donnent à cette phrase un sens plus profond. Quand on entend la «voix de Jacob», celle de la Torah, disent-ils, alors les «mains d'Esaü», sa force matérielle, n'ont aucun pouvoir. Mais, quand la voix de la Torah s'affaiblit, les mains d'Esaü peuvent l'emporter. Cette idée se concrétisa à l'époque de la destruction du Temple. C'est ce que dit le prophète Jérémie : «Pourquoi la Terre a-t-elle été perdue ? Car ils ont abandonné Ma Torah». En notre temps, par l'étude renforcée de la Torah, nous pouvons donc annuler la cause de l'exil et ainsi amener la Délivrance.
La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question: Doit-on dire une bénédiction lorsque l'on voit la mer ?
Réponse: Les Sages ont institué le fait de dire une bénédiction en voyant la mer mediterranée. Cependant, puisque de nos jours, il est beaucoup plus courant de voir la mer que dans les temps anciens, on ne dit plus de bénédiction spécifique.

Sources des rubriques : 'Houmach - Rambam - Hayom Yom - Le récit de Chabbat: www.loubavitch.fr - Délivrance & Machia'h: www.loubavitch.fr, www.daf-hagueoula.org, le Messianisme et la Rédemption (Editions du Beth Loubavitch) - La Question à un Rav: www.chabad.org.il -Tanya - Tehilim - Un jour une Hala'ha: Toramel

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: