jeudi 2 octobre 2008

TORAH SPOT VAYELE'H

ב"ה

Jeudi 2 octobre 2008 - 3 Tichri 5769
Jeûne de Guedalia
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaire du jeûne de Guédalia pour Paris & sa Région
Début: 6h16
Fin: 20h06

'Houmach
Moché confie sa charge à Yehochoua, et achève l'écriture du Sefer Torah qu'il remet à la tribu de Lévi qui porte l'Arche de l'alliance.Le commandement du Hakhel, du rassemblement, est donné: tous les sept ans, pendant la fête de Souccot suivant l'année sabbatique (la chemitta), le peuple se rassemblera à Jérusalem, dans le Temple, où le Roi lui donnera lecture d'un des livres de la Torah.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 18 à 22 (יח-כב)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 94-95-96

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 20
Le chapitre 20 de Igueret Hakodech explique l'un des sujets les plus profonds de la 'Hassidout. Le sujet développé ici, est que l'existence des choses matérielles trouve sa source, dans le niveau de D.ieu le plus élevé, l'essence de D.ieu, qui est bien au-delà du niveau de D.ieu qui crée les mondes spirituels. En effet, seule l'Essence de D.ieu qui n'a pas de cause préalable, a la possibilité de donner naissance à une créature matérielle qui a ses propres yeux ne dépend de rien d'autre que d'elle -même (ignorant donc qu'en réalité, son existence, à chaque instant, n'est permise que par la Parole de D.ieu).
Une créature qui considère ainsi que son existence ne dépend de rien d'autre que d'elle-même, sans avoir conscience de sa Source qui la fait exister, est donc bien éloignée de sa Source de vie, qui est, elle, une force divine. Une telle créature est appelée "Yech Méayine", création qui provient du néant, et ne peut exister que par l'Essence de D.ieu, D.ieu Lui-même, Qui est infini et Qui est au-delà de toute matérialité et même de toute spiritualité. Il ressort donc de tout cela, que c'est justement ce qui est le plus matériel qui provient du niveau le plus élevé de D.ieu: l'Essence divine. Tout ceci donne une dimension tout à fait nouvelle et une importance considérable aux Mitsvot qui se font aux travers d'objets matériels, qui ont en fait une source tellement élevée.
Ainsi, il existe une supériorité des Mitsvot réalisées avec des objets matériels sur les Mitsvot plus spirituelles. Ceci, du fait que chaque objet matériel posssède en lui une force cachée, qui se dévoile au moment où l'on réalise avec cet objet la volonté divine.

Rambam
Mitsva positive N° 94 :Il s'agit du commandement nous incombant d'accomplir toute chose à laquelle nous nous sommes engagés par la parole: serment, vœu, sacrifice et tout ce qui est analogue.

Hayom Yom
Le lundi de la Parachat Ki Tétsé, 6 Elloul 5564 (1804), le Tséma'h Tsédek fut reçu par l'Admour Hazaken, qui lui dit:Il expliqua que la Techouva doit être , jusqu'à ce que le niveau de la Divinité, Qui transcende les mondes, soit "ton D.ieu".
Elokim, D.ieu, a la même valeur numérique que "Hateva", ainsi qu'il est dit: "Au commencement, Elokim créa le ciel et la terre".Tous les disciples furent émerveillés par cette explication.
Le Tsaddik Rabbi Mechoulam Zoussia d'Anipoli indiqua qu'il ne pouvait atteindre une Techouva aussi élevée. Il préférait donc la découper en plusieurs parties, car le mot Techouva est constitué des initiales de:
. "Tav": "Tamim", "tu seras intègre avec l'Eternel ton D.ieu".
. "Chin": "Chiviti", "je place l'Eternel toujours face à moi".
. "Vav": "Veahavta", "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
. "Beith": "Be'hol Dera'he'ha", "en toutes tes voies, connais-Le".
. "Hé": "Hatsna Le'het", "sois humble devant l'Eternel ton D.ieu".
"Lorsque mon père (le Rabbi Rachab) me raconta tout cela, il conclut: le mot Techouva est composé de cinq lettres et chacune d'entre elles est un chemin, une méthode pour faire Techouva. Il expliqua précisément ces cinq façons. Toutes prennent une existence effective grâce à une prière fervente."(Ces cinq méthodes de Techouva sont exposées pendant les cinq jours suivants.)

Un jour - une hala'ha
Le jeûne de Guédalia

Ce jeûne commémore l'assassinat tragique de Guedalia fils de A'hikam, grand chef de notre peuple, qui fut le dernier gouverneur de Judée après la destruction du premier Temple. Il est bon de donner à la Tsedaka la valeur des repas qui n'ont pas été consommés en ce jour de jeûne.

Délivrance & Machia'h
Le Midrach nous enseigne: A Ta lumière nous verrons le jour (Tehilim 36,10) - c'est comme une personne qui allume une bougie qui s'éteint tout le temps ; à la fin, elle se dit : « Jusqu'à quand vais-je me fatiguer ? Je n'ai qu'à attendre que le soleil se lève, et je profiterai de sa lumière ! » De même, lorsqu'lsraël a été asservi en Egypte, c'est Moché et Aharon qui l'ont libéré ; puis il a de nouveau été amené en captivité en Babylonie, et ce sont Daniel, 'Hananiya, Michaël et Azariya qui se sont levés et l'ont sauvé ; ensuite il a connu l'asservissement chez les Mèdes, et c'est Mordekhaï et Esther qui l'ont délivré ; il a à nouveau été soumis à la Grèce, et ce sont les Asmonéens qui l'ont libéré ; cela a repris avec Edom - Israël dit alors : « Nous voici fatigués ! L'asservissement, puis la libération, et cela recommence. Nous ne voulons plus dorénavant que ce soit l'homme qui nous amène la lumière, mais D. ! Nous espérons que c'est Lui qui va nous éclairer, comme il est dit (Tehilim 118,27) : L'Eternel est le D. tout puissant, Il nous éclaire de Sa lumière. »

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: