jeudi 23 octobre 2008

TORAH SPOT BERECHIT [1]

Jeudi 23 octobre 2008 - 24 Tichri 5769 - Isrou 'Hag

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
D.ieu crée le monde en six jours.
Le premier jour, Il fait les ténèbres et la lumière.
Le second Il forme les cieux, séparant les eaux d'en bas de celles d'en haut.
Le troisième jour il rassemble les eaux et fait apparaître la terre, ordonne la croissance des végétaux et des arbres fruitiers.
Le quatrième, Il fixe la position du soleil, de la lune et des étoiles qui «serviront de signes et pour les fêtes et pour les jours et pour les années» et pour illuminer la terre.
Les poissons, les oiseaux et les rampants sont crées le cinquième jour.
Les animaux de la terre, le bétail le sont le sixième jour ainsi que l'être humain.
Et D.ieu «se reposa le septième jour de toute son œuvre qu'Il avait faite».
L'homme est fait de la poussière de la terre que D.ieu forme et dans laquelle il insuffle, par les narines un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante.D.ieu considère qu' il n'est pas bon que l'homme soit seul.
D.ieu prend «de ses côtés» et forme la femme.Adam et Eve sont placés au Jardin d'Eden.
Il leur est commandé de ne pas consommer du fruit de «l'Arbre de la Connaissance du bien et du Mal».
Le serpent persuade Eve de violer ce commandement et elle partage le fruit prohibé avec son mari.
Il est décrété que l'homme connaîtra la mort, retournant à la poussière dont il a été formé. Et aussi «c'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain».
L'homme est banni du Jardin d'Eden.
Eve donne naissance à deux fils Caïn et Abel.
Caïn se querelle avec son frère et le tue. Il devient un fugitif, errant sur la terre.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 113 à 118 (קיג-קיח)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 24
L'Admour Hazaken s'adressant aux Hassidim demande de prendre garde à ne pas tenir de propos autres que ceux de la Tefila durant le moment de la prière à la synagogue, quand bien même ces propos seraient censé et jusifiés. En effet, le moment de la prière correspond à un dévoilement élevé de D.ieu, il convient donc à ce moment précis, de ne rien faire d'autre que de s'adresser à D.ieu et de concentrer toute son attention vers ce dévoilement.

Rambam
Mitsva négative N° 137 :C'est l'interdiction faite à une femme "déshonorée" (Hallala) et à la fille d'un prêtre mariée avec un profane de consommer les choses saintes qu'elle aurait été en droit, sinon, de manger.

Hayom Yom
De façon générale, une réunion 'hassidique publique, en particulier si elle a lieu pendant le Chabbat ou à l'issue de ce jour, est un des fondements des pratiques 'hassidiques et de la 'Hassidout. C'est un moyen d'accès et une introduction à la Mitsva fondamentale d'Ahavat Israël, d'aimer son prochain.Dans la grande majorité de ces réunions 'hassidiques, ceux qui parlent engagent les participants à améliorer leur comportement et leurs pratiques, à garder scrupuleusement le temps de l'étude et à lier l'objet de cette étude avec son application pratique.L'idée générale et la méthode pratique pour faire de telles remontrances est expliquée dans le discours 'hassidique commençant par (qui se trouve dans le trentième fascicule des discours 'hassidiques de Rabbi Yossef Its'hak). Il serait bon que chaque 'Hassid l'étudie et l'introduise profondément en son coeur.Néanmoins, les remontrances faites au moment d'une réunion 'hassidique ne portent que sur des sujets qui ne vexeront pas ceux à qui elles s'adressent. De fait, il en a systématiquement été ainsi. Les remontrances ont toujours été formulées avec un grand amour et une profonde affection.

Un jour - une hala'ha
Isrou 'Hag
- Le lendemain de Sim'hat Torah est appelé "Isrou 'Hag", la clôture de la fête. On a coutume d'honorer ce jour en "ajoutant" dans la nourriture et la boisson, comme il est dit: "Celui qui ajoute dans la nourriture et la boisson sera considéré comme ayant reconstruit l'autel ( ndt - du Temple) et offert un sacrifice".
- On met à nouveau les Téfilines à partir d'aujourd'hui, jeudi 23 octobre
- On ne dit pas Ta'hanoun jusqu'à la fin du mois de Tichri

Délivrance & Machia'h
J'ai posé au Machia'h la question suivante: "Quand viendras-tu?" Il me fit cette réponse: "Voici comment tu pourras l'établir: lorsque ton enseignement sera connu et diffusé dans le monde, lorsque tes sources se répandront à l'extérieur." J'en ai conçu une grande douleur, en considérant le laps de temps considérable qui sera nécessaire pour y parvenir. (Lettre du Baal Chem Tov, imprimée au début du "Kéter Chem Tov)

Aucun commentaire: