mardi 26 août 2008

TORAH SPOT REEH


ב"ה
Mardi 26 août 2008 - 25 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un faux prophète et celui qui entraîne son prochain à servir les idoles doivent être condamnés à mort ; une cité idolâtre doit être détruite.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 119 (versets 1à 96)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 7
L'Essence de D.ieu est bien trop élevée pour se revêtir dans le monde (à l'image de l'âme qui s'habille dans le corps). C'est pourquoi la divinité qui anime ce monde n'est qu'un reflet de D.ieu.
C'est ainsi qu'il est dit: "Car Son Nom (avec lequel D.ieu ne forme qu'un) est trop élevé, seuls Son éclat et Son reflet sont sur la terre et le ciel".

Rambam

Mitsva négative N° 355 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes sans contrat et consécration [préalables] du mariage.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«J'ai entendu, du nom de nos ancêtres, nos saints maîtres, qu'à l'occasion de la naissance d'une fille, il convient également de souhaiter "puisse ses parents la conduire à la Torah, au mariage et aux bonnes actions".
Ceci est basé sur l'affirmation suivante de nos Sages (Bera'hot 17A): "Quel est le mérite des femmes? Il consiste à conduire leur fils à l'école, à envoyer leur mari à la maison d'étude et à attendre leur retour".»
(Ce jour est celui de la naissance de 'Hanna, la fille du Rabbi Rachab. La Guemara décrit ici de quelle manière les femmes peuvent prendre part à l'étude de la Torah.)

Un jour - une hala'ha
Règles & Coutumes relatives au mois de Elloul (5)

- Le Chabbat qui précède Roch Hachana, on ne bénit pas le mois (de Tichri), car c'est D.ieu Lui-même qui le bénit. Cependant on dira quand même tous les Téhilim.
- Les Sefaradim commence les Selihot le lendemain de Roch Hodech Elloul. Pour ce rite, la période des sélihot est donc de quarante jours qui correspondent à l'ascension de Moshé auprès de Dieu.
- Chez les Achkénazim et selon le rite Habad: on commence à dire les Seli'hot à partir du dimanche qui précède la fête de Roch Hachana. On les récitera pour la première fois, après la sortie de Chabbat, peu après le milieu de la nuit (soit aux environs de 2 heures du matin). Quand Roch Hachana tombe un lundi ou un mardi , on commence le dimanche de la semaine précédente.

Délivrance & Machia'h
En notre époque qui précède la venue de Machia'h, il est du devoir de chacun de rechercher le bien de son prochain, qu'il soit vieux ou jeune, et de l'inciter à la Techouva afin que lui aussi bénéficie de la Délivrance complète.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: