mercredi 11 juin 2008

TORAH SPOT BEAALOTE'HA


ב"ה

Mercredi 11 juin 2008 - 8 Sivan 5768
Isrou 'Hag
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché reçoit de D.ieu les instructions relative aux voyages et aux stations dans le désert et le peuple voyage, suivant ses formations par tribu, après avoir quitté le Mont Sinaï où il était resté près d'un an. Moché reçoit de D.ieu l'ordre de fabriquer des trompettes d'or qui serviront à diverses occasions, pour convoquer le peuple lors des fêtes ou encore lors des guerres.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 44 à 48 (מד-מח)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 2
L'erreur des hérétiques en ce qui concerne la Providence divine, les signes et les prodiges de la Torah, est de mettre sur un même plan la création (ou l'œuvre) humaine, qui consiste à créer à partir d'éléments déjà existants, et la création divine, la création du ciel et de la terre, qui se fit à partir de "rien", à partir du néant absolu. La création du ciel et de la terre constitue ainsi un miracle bien plus grand que celui de l'ouverture de la mer Rouge En effet, l'ouverture de la mer Rouge, consista en un "simple" changement de la nature des eaux: les eaux qui avaient jusqu'alors une nature donnée qui existait déjà dans l'œuvre de la création (celle de s'écouler) en acquirent une autre, existant également dans l'œuvre de la création (celle de se tenir debout, comme le font les pierres qui forment un mur). Cependant, ce "simple" changement de nature, du fait qu'il constituait une "chose nouvelle", nécessita "l'action du Créateur au sein de la création" d'une manière constante, sans quoi, les eaux n'auraient pu se tenir debout. Il est donc compréhensible que si ce "simple" changement de nature nécessita l'action constante de D.ieu, cela est encore davantage nécessaire en ce qui concerne la création du ciel et de la terre qui est une création qui se fit à partir du néant. La parole de D.ieu, constituée des lettres "supérieures", se dévoile de deux manières différentes:- dans les dix paroles par lesquelles le monde fut créé. La lumière divine descend alors de niveau en niveau jusqu'à constituer la matérialité de ce monde.
- d'une manière plus élevée: le dévoilement de la parole divine adressée aux prophètes (qui n'a pas subi autant de voiles et de contractions que le précédent niveau de dévoilement).

Rambam
Mitsva négative N° 166 :C'est l'interdiction pour un Cohen, un simple prêtre, de se rendre impur au contact d'autres morts que les proches parents mentionnés dans la Torah.

Hayom Yom
Ce monde matériel est un mélange, un lieu de rencontre où D.ieu, si l'on peut ainsi s'exprimer, entre en relation avec l'homme, élu d'entre toutes les créatures.Mais c'est aussi un jardin de noyers (la noix "Egoz" a la même valeur numérique que 'Het, le péché). D.ieu accorde le libre arbitre à l'homme qui peut lui-même choisir son chemin dans la vie.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (3)

- Les Sages ont enseigné: "Tous les revenus de l'homme sont fixés depuis Roch Hachana jusqu'au Roch Hachana suivant, en dehors des dépenses liées à Chabbat, à Yom Tov et à l'étude de la Torah de ses enfants. Dans ces trois derniers domaines s'il ajoute, on lui ajoutera d'en haut."
- C'est pourquoi, on peut acheter en l'honneur du Chabbat des mets savoureux et raffinés sans crainte de s'appauvrir.

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: