jeudi 12 juin 2008

TORAH SPOT BEAALOTE'HA (5)


ב"ה

Jeudi 12 juin 2008 - 9 Sivan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché reçoit de D.ieu les instructions relative aux voyages et aux stations dans le désert et le peuple voyage, suivant ses formations par tribu, après avoir quitté le Mont Sinaï où il était resté près d'un an.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 49 à 54 (מט-נד)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 2
L'erreur des hérétiques en ce qui concerne la Providence divine, les signes et les prodiges de la Torah, est de mettre sur un même plan la création (ou l'œuvre) humaine, qui consiste à créer à partir d'éléments déjà existants, et la création divine, la création du ciel et de la terre, qui se fit à partir de "rien", à partir du néant absolu. La création du ciel et de la terre constitue ainsi un miracle bien plus grand que celui de l'ouverture de la mer Rouge En effet, l'ouverture de la mer Rouge, consista en un "simple" changement de la nature des eaux: les eaux qui avaient jusqu'alors une nature donnée qui existait déjà dans l'œuvre de la création (celle de s'écouler) en acquirent une autre, existant également dans l'œuvre de la création (celle de se tenir debout, comme le font les pierres qui forment un mur). Cependant, ce "simple" changement de nature, du fait qu'il constituait une "chose nouvelle", nécessita "l'action du Créateur au sein de la création" d'une manière constante, sans quoi, les eaux n'auraient pu se tenir debout. Il est donc compréhensible que si ce "simple" changement de nature nécessita l'action constante de D.ieu, cela est encore davantage nécessaire en ce qui concerne la création du ciel et de la terre qui est une création qui se fit à partir du néant. La parole de D.ieu, constituée des lettres "supérieures", se dévoile de deux manières différentes:- dans les dix paroles par lesquelles le monde fut créé. La lumière divine descend alors de niveau en niveau jusqu'à constituer la matérialité de ce monde.
- d'une manière plus élevée: le dévoilement de la parole divine adressée aux prophètes (qui n'a pas subi autant de voiles et de contractions que le précédent niveau de dévoilement).

Rambam
Mitsva positive N° 173 :Il s'agit du commandement nous incombant de nommer un roi à notre tête, un roi choisi parmi Israël, qui unifiera toute notre nation et nous gouvernera.
Mitsva négative N° 362 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de choisir comme roi un homme qui n'est pas juif de naissance, même s'il est prosélyte.
Mitsva négative N° 364 :C'est l'interdiction qui a été faite au roi d'avoir beaucoup de femmes.
Mitsva négative N° 363 :Il est défendu au roi d'entretenir beaucoup de chevaux.
Mitsva négative N° 365 :Il est défendu au roi d'amasser des biens excessifs.

Hayom Yom
Le monde a besoin d'air pur. L'atmosphère peut être purifiée uniquement par les mots de la Torah. Ils sont une protection pour tout, en général et pour chacun, en particulier.L'ensemble des six Ordres de la Michna doit être appris par coeur et servir à marcher dans la rue. La Michna que l'on récite où que l'on se trouve, quel que soit le lieu, permet d'illuminer le lien entre Israël et D.ieu. Michna est composé des mêmes lettres que Nechama, l'âme.Il est très difficile de trouver les termes permettant d'exprimer le grand profit, la protection générale et particulière qui peuvent être tirés, avec l'aide de D.ieu, de la récitation systématique de la Michna. Les mots manquent pour décrire le grand plaisir que l'on peut ainsi procurer au Créateur du monde, béni soit-Il.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (4)
- On préparera des mets agréables pour chacun des repas de Chabbat. Nombreux sont ceux qui ont coutume de goûter les plats de Chabbat lors de leur préparation, avnat Chabbat, afin que les plats soient apprêtés comme il le faut.
- On préparera, selon ses possibilités, de la viande, du vin et d'autres aliments qui seront appréciés par les convives. Il est bon de préparer également du poisson pour chacun des repas du Chabbat.

Délivrance & Machia'h
«Voici le recensement des familles de la tribu de Kéhath - HaKéati - employées au service du Ohel Moëd - la Tente d'Assignation.»Dans le livre de Bamidbar, D.ieu demande, plusieurs fois, à Moché de recenser les Béné-Israël. A ces occasions, la Torah adjoint au nom des tribus et des familles du peuple d'Israël un Hé au début du mot et un Youd à la fin. Ainsi dans ce verset la famille de Kéhath devient Hakéhati. Ces deux lettres ajoutées composent le nom de D.ieu: Youd-Hé.Nos sages affirment que Hachem associa Son Nom aux familles d'Israël afin de leur donner une part d'éternité. Elles sont marquées du sceau Divin et de ce fait Elles sont, un peu, Ses ambassadeurs.Aussi, lorsqu'il arrive que nous dévions du droit chemin, D-ieu Se souvient que nous sommes porteurs de Son Nom et Il agit avec miséricorde, ainsi qu'il est écrit: «Pour l'honneur de Mon Nom, Je retiens Ma colère... pour ne pas te perdre.» C'est par le pouvoir de ce Nom qui nous accompagne que nous avons réussi à surmonter toutes les épreuves de l'exil. C'est aussi grâce à cela que D-ieu amènera la Guéoulah et nous délivrera, ainsi qu'il est dit: « Je sanctifierai Mon Grand Nom qui a été outragé parmi les nations... Je serai sanctifié par vous... Je vous retirerai d'entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays et Je vous ramènerai sur votre terre.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: