dimanche 6 avril 2008

TORAH SPOT METSORA [1]

Dimanche 6 avril 2008 - 1er Nissan 5768
Roch 'Hodech Nissan
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
La paracha Metsora commence par le détail de la procédure par laquelle , le Cohen purifie le « lépreux » guéri. Font partie de cette procédure : deux oiseaux , un vase d'argile, de l'eau vive, du bois de cèdre, de l'écarlate et de l'hysope (plante aromatique)

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 39
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira).

Rambam
Mitsva négative N° 253 :
Il nous est également défendu de molester un prosélyte ("Guèr") et de lui causer du tort lors d'un achat ou d'une vente.

Hayom Yom
. Pendant tout le mois, on ne dit pas le Ta'hanoun
. Après avoir récité le Nassi (Sidour p.368), on dit le "Yehi Ratson" (Sidour p.368) qui est imprimé dans le Sidour Torah Or.
. Les Léviim et les Cohanim disent également le Nassi.

Mon père (le Rabbi Rachab) demanda à son beau-frère, Rabbi Moché Horenstein, qui était un Cohen, de dire le "Yehi Ratson" suivant le Nassi. Il lui expliqua qu'un Cohen ou un Lévi doivent également le dire car du fait de la gestation d'une âme à l'intérieur d'une autre. (Le Nassi décrit le sacrifice des douze chefs de tribu pendant les douze jours d'inauguration du Sanctuaire. Le Cohen et le Lévi savent qu'ils appartiennent à la tribu de Lévi. Néanmoins, le principe de la gestation des âmes a pour conséquence qu'ils peuvent aussi être liés à d'autres tribus.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (13): 'Hamets pendant et après Pessa'h (2)
- La fête de Pessa'h se termine à la fin du huitième jour de la fête à la nuit tombée (ou à la fin du septième jour lorsque l'on se trouve en Israël). Tous les interdits concernant le 'Hamets s'appliquent jusqu'à ce moment-là. C'est pourquoi, il faut prendre garde à ne pas acheter du 'Hamets à un juif qui l'aurait cuit ou préparé avant la fin de la fête. En effet, même après la fête de Pessa'h, il est interdit de tirer profit du 'Hamets qui était en possession d'un juif pendant Pessa'h.
- On s'abstiendra également d'acheter, après la fête de Pessa'h, du 'Hamets à un Juif au sujet duquel on craint qu'il n'ait pas vendu son 'Hamets.

Délivrance & Machia'h
Dans la tradition juive, l'étude de la Torah est sans doute la valeur suprême, à telle enseigne que l'érudition est considérée comme une marque évidente d'élévation spirituelle. Cette idée, d'une légitimité incontournable, ne doit toutefois pas faire oublier la valeur de l'homme simple, de celui qui s'attache à D.ieu de tout son cœur avec la plus absolue sincérité. A ce sujet, le Tséma'h Tsédek, le troisième Rabbi de Loubavitch, dit un jour que le Machia'h se réjouirait dans la compagnie de ces Juifs simples. Alors, précisa-t-il, une pièce leur sera réservée et les plus brillants érudits les envieront. Ainsi apparaîtra la vraie grandeur de ces Juifs qui servent D.ieu à l'infini.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: