lundi 17 mars 2008

TORAH SPOT TSAV

ב"ה

Lundi 17 mars 2008 - 10 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu indique à Moché les détails concernant l'offrande des sacrifices d'Expiation ('Hatat) et de Faute (Acham), ainsi que la part qui revient aux Cohanim pour chacun d'entre eux. Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d'Expiation et de Faute ainsi que les restes de l'oblation (Min'ha).


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה-נט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 36 L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.


Rambam
Mitsva négative N° 246 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de commettre une fraude en ce qui concerne les limites des propriétés, soit de déplacer les bornes se trouvant entre notre terrain et celui du voisin, de manière à pouvoir revendiquer grâce à cette tromperie la propriété d'autrui comme la nôtre.
Mitsva négative N° 243 :Il est interdit de voler (séquestrer) un individu.

Hayom Yom
Avant de quitter l'endroit où l'on réside, on organisera un Farbrenguen 'hassidique et l'on y prendra congé de ses bons amis.Selon l'expression bien connue, «les 'Hassidim ne se séparent pas, car rien ne les éloigne. Là où ils se trouvent, ils appartiennent à une même famille».


Un jour - une hala'ha Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (14)
- Avant la Havdala, on a coutume de dire quelques versets dont le contenu constitue un "Siman Tov" - un "bon signe" pour la nouvelle semaine (Ces versets sont "Hiné E-l Yechouati", "Layehoudim Hayta", "Kos Yechouot Essa").
- On prendra chaque chose sur laquelle on fait une bénédiction (vin, senteur et bougie) dans sa main droite.
- Après la Havdala, on s'assoit et l'on boit au moins un demi reviit de vin (soit 43 mL).
- Il n'est pas nécessaire que ceux qui ont écouté la Havdala goûtent également le vin.

Aucun commentaire: