mardi 18 mars 2008

TORAH SPOT TSAV (3)

ב"ה

Mardi 18 mars 2008 - 11 Adar Chéni 5768



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu indique ą Moché les détails concernant l'offrande des sacrifices de Paix (Chlamim) ainsi que la part qui revient aux Cohanim pour chacun d'entre eux.Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l'a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux pêtres.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 36
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.

Rambam
Mitsva négative N° 245 :Il nous est interdit de commettre un brigandage, c'est-à-dire de prendre ouvertement et en usant de la force une chose qui ne nous revient pas.

Hayom Yom
La 'Hassidout énonce deux principes essentiels:. Il faut comprendre chaque Loi de la Torah dans sa dimension spirituelle, telle qu'elle se trouve en sa racine, sa source première, c'est-à-dire dans les Sefirot et les niveaux de chaque monde, selon leur état, tel qu'il est défini par la 'Hassidout.. On doit appliquer l'idée de chaque Loi au service de D.ieu, car bien qu'elle exprime la Sagesse et l'Intelligence divines, bien qu'elle soit une disposition de la Torah, elle doit néanmoins devenir un concept du service de D.ieu, guidant le comportement de l'homme, tout au long de sa vie dans ce monde.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Pour récapituler...

- Jeudi 20 mars, après la prière du soir, on écoute attentivement chaque mot de la Méguila, le rouleau d'Esther.- Pourim, les enfants se déguisent, si possible dans l'esprit de la fête en évitant de se déguiser en «méchant».- Vendredi matin 21 mars, ou éventuellement plus tard dans la journée :

(1) on écoute à nouveau chaque mot de la lecture de la «Méguila».
(2) ce n'est qu'après avoir écouté la «Méguila» qu'on peut procéder aux autres Mitsvot de Pourim : on offre au moins deux mets comestibles à un ami, en passant par un intermédiaire : un homme à un homme, et une femme à une femme : ce sont les «Michloa'h Manot» ;
(3) on donne au moins une pièce à, au minimum, deux pauvres pour leur permettre de célébrer la fête, c'est : «Matanot Laévyonim».
(4) vendredi midi, on se réunit pour prendre part au festin de Pourim dans la joie.
[Lorsque Pourim tombe la veille de Chabbat, comme ce sera le cas cette année, on fait le Michté à midi par "respect" pour Chabbat (pour entrer dans Chabbat avec appétit)].- Chabbat 22 mars, c'est Chouchane Pourim, le Pourim des «villes fortifiées», dont Jérusalem. On ne récite pas les passages qui sont omis les jours où l'on ne dit pas Ta'hanoune (Av Hara'hamim, Tsidkate'ha...), et on partage la joie du peuple juif où qu'il se trouve.

Délivrance & Machia'h
"Lorsqu'une femme enfantera"Aujourd'hui, l'expérience d'avoir un enfant, de donner la vie est accompagnée de moments très difficiles, neuf mois de gestation et les douleurs de l'accouchement. Mais bientôt, lorsque Machia'h viendra, ces souffrances disparaîtront et la femme donnera la vie dans la joie. Ainsi qu'il est écrit: " Avant d'être en travail, elle enfantera ; avant d'être assaillie de douleur, elle donnera la vie".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: