jeudi 31 janvier 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (5)

ב"ה

Jeudi 31 janvier 2008 - 24 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le droit de l'étranger est affirmé, le repos de la terre, la septième année, proclamé ainsi que l'observance des fêtes saisonnières et les offrandes agricoles qui doivent être apportées au Temple de Jérusalem. Il est interdit de cuisiner la viande avec le lait. Au total, la paracha Michpatim contient cinquante-trois commandements : 23 injonctions et 30 prohibitions.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג-קיח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 24
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que lorsqu'un Juif commet une transgression, qui est le contraire de la Volonté divine, sa Nechama et les forces qui la constituent (les trois attributs intellectuels et les sept attributs des sentiments) se séparent de D.ieu encore davantage que la Klipa et la Sitra A'hara (qui représentent les éléments opposés à D.ieu et qui sont qualifiés "d'idolâtrie").


Rambam

Mitsva positive N° 113 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir les prescriptions relatives à la vache rousse (Para Adouma) de sorte qu'elle soit prête pour les procédés nécessaires à la purification de celui qui est devenu impur au contact d'un mort.

Hayom Yom
Si vous saviez, dit le Tséma'h Tsédek, la puissance des versets de Tehilim et ce qu'ils accomplissent dans les sphères célestes, vous les réciteriez constamment. Sachez que les Psaumes brisent toutes les limites, s'élèvent de plus en plus haut, sans aucun obstacle. Ils présentent leur supplication devant le Maître du monde et sont exaucés avec bonté et miséricorde.


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (6)

Celui qui monte à la Torah devra, lorsqu'il dit Bare'hou, tenir les "Atsé Haïm" (les deux montants en bois autour desquels est enroulé le parchemin du Séfer Torah) avec ses deux mains. Lors de la lecture, il lâchera le montant gauche et ne tiendra le Séfer Torah, plus que par le montant droit.
- Lorsque dans la bénédiction qui précède la lecture on dit "Venatane Lanou ète Torato" et que dans la bénédiction finale on dit "Venatane Lanou Torat Emet", il conviendra alors de soulever légèrement le Séfer Torah.


Délivrance & Machia'h
Chaque acte qu'un Juif fait, chaque jour où il se trouve encore en exil, éclaire une partie supplémentaire du monde matériel. De cette manière, nous parvenons peu à peu à l'absolue perfection du temps de Machia'h. Puisqu'il en est ainsi, il nous faut considérer chaque instant que nous sommes contraints de vivre encore en exil non comme un moment de pur exil mais comme un temps de préparation et d'introduction à la Délivrance.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: