dimanche 20 janvier 2008

TORAH SPOT BECHALA'H (5)

ב"ה

Jeudi 17 janvier 2008 - 10 Chevat 5768
Hiloula du Rabbi Rayats & Début de la prise de fonction du Rabbi


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Au désert, le peuple souffre de la faim et de la soif. D.ieu adoucit miraculeusement les eaux amères de Marah puis Moïse fera jaillir de l'eau d'un rocher en le frappant de son bâton.Des cailles apparaissent le soir et au matin la manne est donnée dont Moïse dit: «C'est cela le pain que l'Eternel vous a donné pour nourriture».Les enfants d'Israël se voient ordonner de ramasser une double portion de manne le vendredi en prévision du Chabbat , jour de repos, «Chabbat saint pour l'Eternel».


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 19
L'Admour Hazaken explique ici, que l'amour que chaque Juif possède de façon naturelle (qui est un héritage de nos patriarches) s'exprime par le désir de l'âme de se séparer du corps afin de retourner s'inclure en D.ieu, même si cela suppose de donner sa vie. C'est ainsi, explique-t-il, qu'il est écrit: "L'âme de l'homme est la flamme de D.ieu". Tout comme la flamme d'une bougie a une tendance spontanée à s'élever vers le haut afin de s'intégrer et de retourner vers sa source, l'âme désire de façon naturelle retourner vers son Créateur. Cette tendance naturelle de chaque Juif provient du niveau de 'Ho'hma de l'âme, lieu où réside la "force d'annulation" de chacun vis-à-vis de D.ieu.
Or, la sainteté se caractérise justement par la force d'annulation vis-à-vis de D.ieu; à l'inverse de la Klipa qui se caractérise par la mise en avant de sa propre personnalité.


Rambam

Mitsva positive N° 71 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel tout homme ayant commis des fautes déterminées doit apporter une offrande délictive et il lui sera pardonné. C'est ce qu'on appelle une offrande délictive inconditionnelle.

Hayom Yom
Dans Torah Or, au discours commençant par "Lemaan Tihyé", à la fin du paragraphe commençant par "Omnam": au lieu de lire "il n'arrêtera pas, le jour, de voir", il faut lire "il n'arrêtera pas, le jour et la nuit, de vouloir".Ma grand-mère (la Rabbanit Rivkah), alors qu'elle était âgée de dix huit ans, en 5611 (1851), tomba malade. Le médecin lui prescrivit de manger dès son lever, mais elle s'y refusa, ne souhaitant pas manger avant la prière. Elle priait donc dès son lever et prenait ensuite son repas.Lorsque son beau-père, le Tséma'h Tsédek, le sut, il lui dit: «un Juif doit être plein de santé et vigoureux. La Torah dit à propos des Commandements: «on vivra avec eux». Cela signifie que l'on doit introduire la vitalité dans ces Préceptes. Pour ce faire, il faut être fort et joyeux».Il conclut:«Tu ne dois pas jeûner. Il vaut mieux manger pour prier que prier pour manger».Puis, il la bénit en lui souhaitant une longue vie. (Elle naquit en 5593 (1833) et quitta ce monde le 10 Chevat 5674 (1904)).Ces mots furent rapportés à quelqu'un par mon père, à l'occasion d'une entrevue qu'il lui accordait. Il ajouta:«Et l'on doit faire tout ceci avec joie».(Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak: «Des élèves de la Yechiva demandent si l'on peut manger avant de prier. Ils liront sûrement tout d'abord le Chema Israël, avec les Tefilin et pourront ensuite manger des gâteaux».Le 10 Chevat est la date du Yortseït de Rabbi Yossef Its'hak, qui quitta ce monde le Chabbat Parchat Bo, 10 Chevat 5710 (1950), à 7 heures 45 du matin. Il est enterré à New York. A cette même date, le Rabbi Chlita, son gendre devint le chef de notre génération.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (35) - Chap.5: Règles diverses

- Dès qu'une petite fille commence à parler, on lui apprendra à allumer sa propre bougie de Chabbat.
- Une jeune fille n'allumer qu'une seule bougie de Chabbat
- La jeune fille allumera avant sa mère (ainsi, celle-ci pourra, en cas de nécessité, aider sa fille)
- Il serait bon de faire en sorte que chaque petite fille allume les bougies pour la première fois, une veille de Yom Tov, où l'on dit la bénédiction de "Chehé'héyanou". Ainsi, la bénédiction portera également sur ce premier allumage. Cependant, si c'est un Chabbat qu'elle allume pour la première fois, on lui achètera un vêtement neuf sur lequel elle prononcera la bénédiction "Chéhé'héyanou" en s'aquittant également de l'allumage.

Délivrance & Machia'h
«C'était une nuit de veille -prédestinée- pour D.ieu qui préparait la sortie du pays d'Egypte»
Cette nuit est prédestinée aux miracles qui prendront place dans l'histoire des justes.
En effet, c'est la nuit que Hachem vint au secours de 'Hizkiyahou, de 'Hananiya, et de Daniel. C'est aussi pendant la nuit que se dévoileront Eliahou et Machia'h. Ainsi qu'il est prédit dans Isaïe: «Le guetteur répond: le matin vient et puis la nuit ; si vous voulez des nouvelles...»
Nos sages comparent la situation des Juifs en exil à celle d'une femme dont le mari est parti en voyage et a pris soin d'indiquer quelques indices sur le moment de son retour.
Ainsi, D-ieu assura à Israël que la Guéoulah suivrait le même processus que les précédentes délivrances. C'est pourquoi le peuple Juif se mit à attendre dès l'avènement du royaume de Edom - le début de la nuit de l'exil - que Hachem vienne le délivrer; ainsi qu'il est dit: «Moi, l'E-ternel, l'heure venue, J'aurai vite accompli ces promesses.» Et il est dit: «Dans peu de temps, Je mettrai en mouvement le ciel et la terre...Je bouleverserai les puissances...»
D.ieu renversa l'empire Egyptien et c'est ainsi qu'Il renversera les nations qui nous ont oppressées; ainsi qu'il est dit: « Ces peuples seront voués à la ruine.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: