lundi 24 décembre 2007

TORAHY SPOT CHEMOTH [1]

Dimanche 23 décembre 2007 - 14 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les enfants d'Israël se multiplient prodigieusement en Egypte. Se sentant menacé par leur nombre de plus en plus important. Pharaon les asservit cruellement et ordonne aux sages-femmes hébreues, Chifra et Poua, de tuer tous les garçons dès la naissance. Chifra et Poua ne se conformant pas aux ordres de Pharaon, celui-ci fait jeter les nourrissons mâles dans le Nil.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 9
Le Tanya explique que, tout comme deux rois s'affrontent pour prendre possession et dominer un ville, ainsi l'âme divine (qui réside principalement dans le cerveau et dans la partie droite du coeur) et l'âme animale (qui a pour résidence principale la partie gauche du coeur) se livrent combat afin de dominer totalement le corps à travers les forces de l'intellect, les sentiments et les trois vêtements de l'âme (pensée, parole et action).
Ainsi, l'âme divine souhaite que le seul but des forces de l'âme et de ses vêtements soit de faire la Volonté divine en réalisant Torah et Mitsvot. L'âme animale, elle, pousse l'homme à faire tout le contraire. Cependant, son désir profond reste de faire la Volonté du Créateur et elle n'incite l'homme à succomber à ses désirs que pour lui permettre de triompher de ses instincts.

Rambam
Mitsva positive N° 84 :Il s'agit du commandement nous incombant d'apporter tous les sacrifices au Temple exclusivement.Mitsva positive N° 85 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter au Temple toute offrande nous incombant, qu'il s'agisse d'un sacrifice expiatoire, d'un holocauste, d'une offrande délictive, ou d'un sacrifice rémunératoire, même si ladite offrande se trouve en dehors du pays [d'Israël]; en d'autres termes, bien que cette obligation ait pris pour nous naissance hors du pays [d'Israël], nous devons néanmoins les apporter au Temple.Mitsva négative N° 90 :Il nous est interdit d'immoler aucun animal destiné au sacrifice en dehors [du parvis du Sanctuaire] et c'est ce que l'on appelle "immoler à l'extérieur".
Hayom Yom
Le "Chpoler Zeïdé", le "grand-père" de Chpola, disciple du Maguid de Mezeritch, était un homme animé d'une intense ferveur, infiniment plus que ses amis, les autres disciples du Maguid.Lorsqu'il visita l'Admour Hazaken, à Lyadi, en 5569 ou 5570 (1809 ou 1810), il raconta qu'âgé de trois ans, il vit le Baal Chem Tov. Celui-ci "posa sa sainte main sur mon coeur et, depuis lors, j'éprouve une sensation de chaleur".Le geste d'un Tsaddik, et a fortiori le fait de le voir ou d'entendre sa voix, doivent procurer une impression que l'on n'oubliera jamais.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (13) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Si, pour une quelconque raison, une femme mariée n'allume pas les bougies, son mari devra le faire. Si les parents ne le font pas et qu'il y a, à la maison, un garçon de plus de treize ans ou une fille de plus de douze ans, ces derniers devront les allumer. - Si la femme ne passe pas le Chabbat chez elle, elle allumera les bougies, là où elle se trouve et son mari devra le faire également, dans leur maison. Si les parents ne passent pas le Chabbat chez eux et qu'il s'y trouve une fille de plus de douze ans, celle-ci les allumera. Si elle a moins de douze ans et qu'un garçon a plus de treize ans, ce dernier les allumera.En tout état de cause, les petites filles allumeront une bougie, pour parfaire leur éducation juive.

Délivrance & Machia'h
«Yaakov fit venir ses fils et il leur dit : Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera à la fin des temps»
Avant de révéler à ses enfants ce que leur réservait l'avenir, Yaakov leur indiqua que la condition préalable pour un avenir florissant est: «Rassemblez-vous». Seule une unité totale entre le peuple autour de la tribu royale de Yéhouda garantira le bonheur et la félicité pour Israël. Il est d'ailleurs dit dans Yé'heskiël: «Prends une pièce de bois et écris dessus : Pour Yéhouda... Puis prends une autre pièce et écris dessus : Pour Yossef...Rapproche ces pièces l'une de l'autre...Je les constituerai en une nation unie...»
Quels sont donc les secrets que le Patriarche voulait révéler?
Rabbi Simone dit qu'il s'agit de la chute de Gog.
Rabbi Yéhouda indique que Yaakov voulait dévoiler le temps où sera construit le troisième et ultime Beth-Hamikdach, ainsi qu'il est dit: «Il arrivera à la fin des temps que la montagne de la Maison de D.ieu sera prête pour couronner la cime des montagnes»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: