lundi 10 décembre 2007

TORAH SPOT VAYIGACH


ב"ה

Lundi 10 décembre 2007 - 1er Tévet 5768
6ème jour de 'Hanouka - Roch 'Hodech Tévet

Ce soir, allumage de la 7ème lumière de 'Hanouka
!חנוכה שמח

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Constatant la solidarité qui règne entre ses frères, Yossef se dévoile à eux en leur déclarant: "Je suis Yossef! Mon père est-il encore vivant?" Ses frères sont alors envahis par la honte et les remords, mais Yossef les console. "Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais D.ieu". "Tout a été décidé en haut pour nous sauver de la famine."

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 4
Après avoir décrit les trois vêtements de l'âme, l'Admour Hazaken explique que, bien que la pensée, la parole et l'action soient appelées des "vêtements" par rapport à l'âme divine et que, habituellement un vêtement soit inférieur à la chose à laquelle il sert de vêtement, ce n'est ici pas le cas. En effet, les vêtements de l'âme sont supérieurs à l'âme elle-même. Lorsque l'âme s'habille dans ces vêtements, méditant et prononcant des paroles de Torah, accomplissant des Mitsvot, l'âme s'élève à un niveau plus élevé que celui qu'elle aurait pu atteindre par elle-même. Ceci s'explique par le fait, que la Torah et les Mitsvot sont liés et ne forment qu'un avec D.ieu; ainsi par ces vêtements le Juif s'unit avec D.ieu.

Rambam

Mitsva négative N° 85 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de fabriquer un encens semblable à celui en usage dans le Sanctuaire, c'est-à-dire contenant des ingrédients mélangés dans les mêmes proportions avec l'intention de le brûler.
Mitsva négative N° 82 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'offrir quelque sacrifice que ce soit sur l'autel d'or du Sanctuaire.

Mitsva positive N° 34 :Il s'agit du commandement ordonné aux prêtres de porter l'Arche sur leurs épaules, lorsqu'ils veulent la transporter d'un endroit à l'autre.

Mitsva négative N° 86 :C'est l'interdiction qui nous a été enjointe de retirer les barres engagées dans les anneaux de l'Arche Sainte.

Hayom Yom
Il est de coutume, pour celui qui prie seul, de dire la bénédiction d'introduction et de conclusion du Hallel (Sidour p.241-245) même lorsqu'il n'est pas entièrement récité. Dans le dernier paragraphe, le texte que nous récitons est "que Te bénissent, Eternel notre D.ieu, toutes Tes actions". Le mot "AL" (sur) n'est pas récité. On met (puis l'on retire) toutes les Tefilin (c'est-à-dire Rachi, Rabbenou Tam, Chimoucha Rabba, Rabad) avant la prière de Moussaf, mais les passages à étudier le sont à l'issue de toute la prière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.1: Origines & Raisons (2)

Les Sages ont institué l'allumage des bougies de Chabbat pour plusieurs raisons:
- pour honorer le Chabbat
- pour le plaisir du Chabbat (Oneg Chabbat)
- pour l'harmonie familiale (afin que l'on ne trébuche pas dans l'obscurité et qu'on en vienne à se disputer)

Délivrance & Machia'h
Même lorsque l'on se trouve dans l'obscurité de l'exil et que l'on est soit même confronté à des diffcultés personnelles, il n'y a pas lieu de désespérer, D.ieu nous en préserve. Au contraire, nous devons nous rappeler de la Délivrance prochaine, ce qui nous donnera la force de réaliser notre travail pendant cet exil, pour activer la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: