dimanche 9 décembre 2007

CHLOCHIM DU RAV SHLOMO MATUSOF ZATSAL

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous,Famille Elbaz Armand Z"AL, avions la chance d'avoir comme voisin Rabbi Shlomo Matusof Z"AL qui a habité à la Rue Boileau et nous qui habitions la perpendiculaire (le Bvd Ziraoui ) A casa .
qui déjà de sa personne et de son comportement nous a enseigné :la modestie,l'humilité et beaucoup d'autres Midot Tovot
Chaque vendredi soir après arvit nous avions la chance de l'écouter et d'apprécier les commentaires de la paracha de la semaine .
Lorsque nous rentions à la maison et nous racontions ses Divrés Thora aux petits et aux grands et tout le monde était émerveillé par les commentaires et de Moussar en histoires des grands Tsadikims en illustrant également la paracha
Tout au long de sa vie au Maroc, il s'est donné à fond corps et âme, puisque la majorité voir la totalité du judaïsme Marocain lui doit grand respect et remerciement dans tous les sens du terme.
Envoyé par le Rabbi de Loubavich Z"al (HABAD) pour promouvoir le judaïsme au Maroc .il a d'abord créé une école talmudique pour les jeunesse masculines et dans un même temps avec son épouse la Rabbinit CHETIHYE Mme Matusof ils ont crée le séminaire de jeunes filles .
Pour votre information , notre famille est revenue vers la religion que lorsque grâce ma soeur plus âgée que moi de 4 ans était entrée au Séminaire, que nous commencions a goûter petit à petit de la chaleur du Chabat , de ne plus allumer la lumière de faire les prières tous les jours. et que j'aille a la yechiva a Aix les Bains et je dirai que c'est grâce à leur dévouement et sincérité qu'aujourd'hui les enfants de ma soeur sont dans de très grands yechivot en Israël ainsi que mon fils est allé étudier dans une très bonne yechiva francophone a Jerusalem tout cela par leur mérite de s'être investi complètement pour la communauté juive marocaine.
je peux écrire sans m'arrêter tellement il y a à raconter et ce sera que ce que j'ai vu moi et sans compter ce qu'on vu des milliers de marocains qui les ont côtoyé et à chaquefois ils étaient présents pour un conseil,solution ou autre.

une histoire :Deux ou Trois ans après le décès de L'Admour le RAbbi de Loubavitch , il m'a appelé et m'a demandé si je pouvais lui donné un conseil ,alors je me suis tourné vers lui , je lui ai dit Rabbi Shlomo ,je pense vous plaisantez ,il m'a dit non, alors il a insisté , je lui ai repondu qu'est ce que je suis moi pour vous donner un conseil. il avait déjà 73 ans ,Le lendemain il me repose la question et me demande qu'est ce qu'il doit faire : quitter le Maroc ou rester. je demande à toute la communauté Marocaine de me pardonner parce que lors de son de départ on a eu un grand vide dans la communaute j'ai pense Alors j'ai pensé qu'il était important qu'il quitte le Maroc tant qu'il pouvait le faire lui même et ne pas être au dépend de ses enfants ou autres personnes. il m'a dit qu'il avait réfléchi dans ce sens et c'est ce qu'il a fait quelques mois plutard.il est allé s'installé a New York .
je n'oublierai jamais sa Seoudat Machiah dont nous étions ses invités le 8eme de *pessah c'est également pour les juifs Marocains la Mimouna en fin de compte la émouna et qui dit 8 eme jour= la perfection =Machiah
Prions pour l'arrivée du Machiah bimhera beyamenou et tehiyat hametim bekarov mamach
Meir Michel Elbaz 0612208140