vendredi 21 décembre 2007

TORAH SPOT VAYE'HI (5)

ב"ה

Jeudi 20 décembre 2007 - 11 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov, avant de quitter ce monde, adresse une bénédiction à chacun de ses enfants.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 8
Dans la suite de ce qui a été expliqué au chapitre 7, le Tanya explique qu'un aliment interdit à la consommation, même s'il est consommé dans l'intention d'avoir la force nécessaire à prier, à étudier la Torah,etc., ne pourra jamais réintégrer le domaine de la sainteté car il est, de fait, lié aux 3 "Klipot" complètements impures. C'est pourquoi cet aliment est appelé (en hébreu) "Assour" qui signifie à la fois "interdit" mais aussi "lié". Cet aliment se trouve en effet lié aux 3 "Klipot" complètement impures.En revanche,tout désir lié à quelque chose de permis, mais dans un but qui ne serait pas de servir Dieu intégrera la "Klipat Noga". Elle pourra par la suite rejoindre,après avoir fait Techouva, le domaine de la sainteté. Cependant, même dans ce cas il restera une trace liée à ce désir qui n'avait pas pour but de servir Dieu. Cette trace ne pourra alors être effacée qu'après avoir subi le 'Hibout Hakever (voir la rubrique "pensée juive" ci-desous).
Le Tanya explique que celui qui prononce des paroles vaines devra subir une purification de son âme qui consiste en une épreuce appelé "Kaf Hakela" (mouvement giratoire de l'âme divine à l'intérieur du tombeau).
Celui qui en revanche prononce des paroles interdites (qui tirent leur vitalité des "3 Klipot complètement impures), comme de la moquerie, de la médisance, aura à subir des épreuves plus difficiles et douloureuses pour l'âme.
De la même façon, celui qui étudie les sciences profanes dans un but qui ne serait pas de servir le Créateur, devra subir une purificationde son âme.


Rambam

Mitsva positive N° 89 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné aux prêtres de consommer la viande des offrandes consacrées, c'est-à-dire expiatoires et délictives, qui sont les sacrifices les plus sacrés.
Mitsva négative N° 145 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer la chair des sacrifices expiatoires et des offrandes délictives hors de l'enceinte du Temple. Elle s'applique aussi aux prêtres.
Mitsva négative N° 148 :C'est l'interdiction faite au prêtre de consommer des prémices en dehors de Jérusalem.

Hayom Yom
La vie d'un homme dépend de l'atmosphère dans laquelle il évolue. Sans elle, sa vie est impossible et la qualité de la vie est conditionnée par celle de l'atmosphère.La vie qui est vécue dans une atmosphère de Torah et de Mitsvot est saine. Celle que l'on vit dans une atmosphère d'incroyance est malsaine et celui qui en fait le choix est sans cesse exposé aux maladies contagieuses.Le premier pas vers la guérison, celui qui a la poprtée la plus générale, est la purification de l'atmosphère. Cette mission incombe à ceux qui savent étudier et connaissent la Torah.La purification peut être obtenue par les lettres (les mots) de la Torah. Lorsqu'on les prononce en se trouvant dans un magasin, en marchant dans la rue ou en étant dans le subway (métro), on purifie l'atmosphère.Chacun de ceux qui savent étudier et connaissent la Torah doit en savoir quelques textes par coeur: 'Houmach, Tehilim, Michna, Tanya, de sorte qu'à tout moment et en tout lieu, il puisse prononcer les saintes lettres de la Torah.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (11) - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- Les hommes et les femmes ont l'obligation d'avoir des bougies allumées pendant Chabbat.
- Les hommes et les femmes célibataires doivent allumer dans leur propre maison.
- Pour un couple marié, en revanche, nos Sages ont plus spécifiquement confié cette Mitsvah à la femme. En effet, celle-ci se trouve plus souvent à la maison et elle est chargée de satisfaire aux besoins du foyer. En allumant les bougies, elle acquitte donc de leur obligation de le faire son mari et les membres de sa famille, c'est-à-dire tous ceux qui s'en remettent à elle pour leurs besoins familiaux ou encore consomment la nourriture qu'elle prépare.Etant la maîtresse de maison, la femme joue un rôle central, au sein de la cellule familiale, dont elle contrôle l'évolution. C'est la raison pour laquelle l'allumage des bougies lui a été confié.

Délivrance & Machia'h
Chaque chose qui nous entoure, y compris la plus anodine est liée à Machia'h. Il en est ainsi de la toupie de 'Hanouka avec laquelle les enfants jouent! Le B'nei Yissa'har explique : 4 lettres sont écrites sur la toupie - noun, guimmel, hé, chin. Elles représentent les initiales des lettres "Ness Gadol Haya Cham - le grand miracle s'est produit là-bas." Quand on additionne la valeur numérique de ces 4 lettres (noun=50, guimmel=3, hé=5, chin=300) on obtient un total de 358...la valeur numérique du mot "Machia'h"!


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: