mercredi 19 décembre 2007

TORAH SPOT VAYE'HI (5)

ב"ה

Mercredi 19 décembre 2007 - 10 Tévet 5768
Jeûne du 10 Tévet


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov, avant de quitter ce monde, adresse une bénédiction à chacun de ses enfants.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 7
Chapitre 7: 2/ La deuxième Klipa dont le Tanya nous parle est appelé "Klipat Noga". Celle-ci contient également du bien, et les éléments qu'elle fait vivre peuvent être utilisés soit pour le bien soit pour le mal. Il en est ainsi pour tous les objets matériels qu'il est possible d'utiliser pour une mitsva. Dans un tel cas, la "Klipat Noga" intègre alors le domaine de la sainteté. A l'inverse, il est possible d'utiliser ces objets pour un usage interdit, ce qui les fera alors rejoindre le domaine du mal.


Rambam

Mitsva négative N° 139 :Il est interdit aux prêtres de manger la chair des offrandes expiatoires qui doivent être offertes "à l'intérieur".
Mitsva négative N° 112 :Il nous est interdit de détacher la tête du volatile offert comme expiatoire pendant la "Mélika" (rupture de la tête à l'endroit de la nuque).
Mitsva positive N° 65 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'offrande délictive doit être offerte de la manière prescrite.

Hayom Yom
Jour de jeûne - récitation des Seli'hot (Sidour p.356) et du Avinou Malkénou.(Il est à noter que notre coutume est de ne pas dire Avinou Malkénou lorsqu'on ne dit pas le Ta'hanoun.)Une réponse du Tséma'h Tsédek donnée lors d'une entrevue qu'il accorda.Il est écrit "que le méchant abandonne sa voie et l'homme vain ses pensées". "Aven", "vain", se lit également (ponctué différemment) "One", qui signifie force, puissance. Tout comme il est impératif que le méchant abandonne sa voie, car, sans Techouva, il est impossible d'approcher du Sacré, de même, l'homme "One", celui qui est fort et défend son avis avec force, doit abandonner ses pensées, ne pas dire "je dis que", "je pense que". Car le "je", la sensation de l'ego, est la base du mal et la cause de la mésentente.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (10) - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- Les femmes doivent prier Min'ha (la prière de l'après-midi) avant l'allumage des bougies. Si elles n'en ont pas le temps, elles pourront allumer les bougies en mettant la condition qu'elles ne recevront Chabbat qu'après la prière de Min'ha. Ainsi, elles pourront prier Min'ha tout de suite après l'allumage des bougies.
- Les femmes ont l'habitude de revêtir leur tenue de Chabbat avant l'allumage des bougies. Dans le cas où l'on serait en retard, il est préférable d'allumer en portant les vêtements de la semaine, plutôt que de tarder et de risquer de profaner Chabbat.

Délivrance & Machia'h
Puisque la cause de la destruction du Temple fut la haine gratuite, le remède adéquat est l'amour gratuit.On aimera chaque juif, c'est-à-dire que même si l'on n'en voit aucune raison, on lui témoignera de l'amour. C'est ainsi que nos sages disent: «Pin'has, c'est Eliahou». Pin'has symbolise la paix et l'unité, comme il est dit: «Voici, je lui donne mon alliance de paix». Une telle unité amènera le prophète Élie, annonciateur de la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: