jeudi 6 décembre 2007

TORAH SPOT MIKETZ (5)


ב"ה

Jeudi 6 décembre 2007 - 26 Kislev 5768
2ème jour de 'Hanouka


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Ce soir, allumage de la 3ème lumière de 'Hanouka
!חנוכה שמח


'Houmach
Sur le chemin du retour, les frères de Yossef découvrent que l'argent payé en échange du blé a été mystérieusement restitué.Yaacov n'accepte le départ de Benjamin qu'après que Yéoudah se soit porté garant de son retour.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 2
La deuxième âme que chaque Juif possède est une parcelle de D.ieu, véritablement, et provient du souffle par lequel D.ieu créa l'homme. L'Admour Hazaken fait observer que, malgré le fait qu'il existe de très nombreux niveaux parmi les âmes, celles-ci trouvent toutes leur source dans la "Sagesse suprême" ('Ho'hma Ilaa) de D.ieu.

Rambam

Mitsva négative N° 169 :C'est l'interdiction faite à toute la tribu de Lévi d'acquérir des terres du pays d'Israël.
Mitsva négative N° 170 :Il est interdit également à toute la tribu de Lévi de recevoir une part du butin lors de la conquête du pays d'Israël.

Mitsva positive N° 183 :Il s'agit du commandement nous incombant de donner aux Lévites des villes afin qu'ils y habitent, car ils ne possèdent pas de territoire dans le pays [d'Israël].

Mitsva négative N° 228 :Il nous est interdit de vendre les terrains des Lévites.

Mitsva positive N° 20 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de construire un temple pour le service sacré. Là, des sacrifices seront offerts et un feu perpétuel brûlera. C'est dans cette direction que nos prières se dirigeront et que devront se tenir les assemblées, ainsi que les fêtes chaque année, comme on l'expliquera par la suite.

Hayom Yom
C'est un jour de Farbrenguen. On commence à dire "Tal Oumatar" (Sidour p.54), dans le Chemone Essré. On allume les lumières de 'Hanouka après la Havdala (Sidour p.234) et avant de dire Veyiten Le'ha (Sidour p.235). A la synagogue, les lumières de 'Hanouka sont allumées avant la Havdala.Durant le Chabbat qui bénit le mois, tôt le matin, les 'Hassidim se rassembleront à la synagogue pour réciter tous les Tehilim. Ensuite, ils étudieront, pendant une heure environ, un discours 'hassidique compréhensible à tous. Ensuite, ils prieront. L'heure du Farbrenguen sera fixée en fonction des conditions de l'endroit et du lieu d'habitation des 'Hassidim, afin qu'ils connaissent le succès matériel et spirituel (voir, à ce propos, le 30 Nissan).Après avoir lu tous les Tehilim, durant le Chabbat qui bénit le mois, on récitera le Kaddich des orphelins. Si quelqu'un en a l'obligation (dans l'année du deuil, ou le jour du Yortseït), le Kaddich des orphelins sera récité après chaque livre.(Extrait d'une Si'ha du Rabbi Chlita: «Il me semble que, lorsqu'on dit le Kaddich après chaque livre, il faut d'abord réciter le "Yehi Ratson" (en tout état de cause celui qui dira le Kaddich, au moins, le récitera). Ce texte marque, en effet, la conclusion des Tehilim qui ont été récités et le Kaddich doit donc le suivre. Puis, lorsqu'on commence le livre suivant, on entame une lecture nouvelle. On en fera de même durant chaque Chabbat bénissant le mois.)

Un jour - une hala'ha
A partir de mercredi soir, on dira dans la 9è bénédiction de la Amida le passage à réciter en hiver: "Vetène Tal Oumatar Livra'ha" (ou "Barè'h Alénou" pour les communautés séfarades). Celui qui s'est trompé ou qui, dans les 30 jours qui suivent le changement, a un doute s'il a bien dit le passage à réciter en hiver: "Vetène Tal Oumatar Livra'ha" (ou "Barè'h Alénou" pour les séfarades) devra recommencer.

Délivrance & Machia'h
«Un homme le rencontra - Toé תעה - dans les champs. L'homme lui demanda : Que cherches-tu ? Il [Yossef] répondit : Ce sont mes frères que je cherche»
Ce passage raconte la genèse de l'exil : Yossef va à la recherche de ses frères qui finiront par le vendre. Cet épisode est à l'origine du premier exil de nos ancêtres en Egypte. Dans ce verset, Yossef rencontre un homme au moment où il est perdu. Nos sages nous enseignent que la Torah fait ici allusion aux trois exils que traversa le peuple Juif. C'est dans le mot Toé תעה, nous disent-ils, que s'inscrivent ces trois périodes :
La lettre Tav a pour valeur numérique 400. C'est l'exil Egyptien qui dura 400 ans.
Le Ayin représente les 70 années du passage à Babylone.
Enfin le Hé (5), c'est les cinq mille ans que va perdurer le royaume de Edom.
Dans le même esprit, nos sages interprètent l'épisode de la rencontre de Yaakov et de son frère Essav. Yaakov dit alors à son frère: «J'ai séjourné chez Lavan, et j'ai prolongé mon séjour jusqu'à présent - Ata עתה» Au-delà du sens littéral du texte, notre Patriarche parle ici des trois séjours en exil. Nous retrouvons les trois lettres Ayin, Tav et Hé symbolisant la longueur du Galouth.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: