jeudi 6 décembre 2007

TORAH SPOT MIKET (4)

ב"ה

Mercredi 5 décembre 2007 - 25 Kislev 5768
1er jour de 'Hanouka


Ce soir, allumage de la 2ème lumière de 'Hanouka
!חנוכה שמח


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La famine s'étend, on ne peut plus obtenir de nourriture qu'en Égypte .Binyamine restant auprès de Yaacov, les dix autres frères de Yossef descendent en Egypte pour y acheter du pain. Yossef les reconnaît (contrairement à eux) et les accuse d'être des espions : les frères protestent de leur bonne foi en évoquant leur père et leur jeune frère. Yossef leur demande de revenir avec Benjamin pour prouver la véracité de leurs propos. En attendant Shimon est retenu en gage.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 1
Il existe 3 grandes catégories d'individus: les Tsadikim (Justes), les Réchaïm (méchants) et les Benonim (les hommes moyens). Le véritable sens de ces qualificatifs n'est pas celui qui est habituellement considéré. Ainsi, le Tsadik n'est pas celui qui a accompli une majorité de bonnes actions tandis que le Racha serait celui qui a accomplit une majorité de mauvaises actions. En réalité, le Racha est celui qui s'écarte un tant soit peu de la Volonté de D.ieu. Le Benoni est celui qui n'accomplit aucune faute.


Rambam

Mitsva positive N° 138 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de restituer à leurs anciens propriétaires, cette année, toutes les terres vendues, que les acheteurs doivent alors céder sans indemnité.
Mitsva négative N° 227 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre nos terres dans le pays de Canaan à titre irrévocable.
Mitsva positive N° 139 :Il s'agit du commandement selon lequel le rachat de propriétés vendues se trouvant dans une ville murée ne peut se faire que jusqu'à l'expiration d'une année [après sa vente] et que, passé ce délai, elles deviennent propriété permanente de l'acheteur et ne retournent pas au vendeur lors de l'année du Jubilé.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) allumait les lumières de 'Hanouka entre Min'ha et Maariv. Il ne se préoccupait pas de savoir si la porte était orientée nord-sud ou est-ouest. "Hanerot Hallalou" était récité après l'allumage de toutes les lumières. Il s'asseyait à côté de celles-ci pendant une demi-heure, à l'exception du vendredi, où il n'attendait pas aussi longtemps. Il vérifiait que les lumières brûlent pendant au moins cinquante minutes.

Un jour - une hala'ha
A partir de mercredi soir, on dira dans la 9è bénédiction de la Amida le passage à réciter en hiver: "Vetène Tal Oumatar Livra'ha" (ou "Barè'h Alénou" pour les communautés séfarades). Celui qui s'est trompé ou qui, dans les 30 jours qui suivent le changement, a un doute s'il a bien dit le passage à réciter en hiver: "Vetène Tal Oumatar Livra'ha" (ou "Barè'h Alénou" pour les séfarades) devra recommencer.

Délivrance & Machia'h
« Dans mon rêve, il y avait une vigne juste devant moi. La vigne avait trois branches. Dès qu'elle bourgeonna, ses fleurs se développèrent et ses grappes mûrirent leur fruit. La coupe de Pharaon se trouvait dans ma main, je pris les raisins et je les pressai dans la coupe de Pharaon, puis, je mis la coupe dans la main de Pharaon... tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main. »
C'est par rapport aux quatre fois où le mot «coupe» est utilisé ici que nous buvons quatre verres de vin le soir de Pessa'h.
Ils correspondent aussi aux quatre verbes prononcés par D-ieu pour annoncer l'Exode: «Je vous soustrairai... Je vous délivrerai... Je vous affranchirai... Je vous prendrai...»
Ces quatre coupes font allusion aux quatre exils que traversera le peuple Juif.
Ce sont quatre mesures de châtiment que recevront nos ennemis.
Hachem déversera quatre coupes pour marquer la Guéoulah, ainsi qu'il est écrit dans les Psaumes :
«Hachem est la portion de mon sort, il est mon calice»
«Tu dresses la table devant moi, à la face de mes ennemis ; Tu parfumes d'huile ma tête. Ma coupe est pleine à déborder»
«Je lèverai la coupe des délivrances». Ce dernier verset fait référence à deux niveaux de délivrance.
renverseront le pouvoir établi... leur Roi - Machia'h - les précèdera et Hachem sera à leur tête. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: