mardi 4 décembre 2007

TORAH SPOT MIKETZ (3)



ב"ה

Mardi 4 décembre 2007 - 24 Kislev 5768
Veille de 'Hanouka


N'oubliez pas d'allumer, ce soir,
la 1ère lumière de 'Hanouka
!
חנוכה שמח

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yossef épouse Osnat, la fille de Putiphar, qui lui donne deux fils, Ménaché et Ephraïm. Pendant les sept années d'abondance, Yossef parcourt l'Egypte afin d'engranger des réserves pour les années de famine à venir.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג-קיח)
Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 1
Il existe 3 grandes catégories d'individus: les Tsadikim (Justes), les Réchaïm (méchants) et les Benonim (les hommes moyens). Le véritable sens de ces qualificatifs n'est pas celui qui est habituellement considéré. Ainsi, le Tsadik n'est pas celui qui a accompli une majorité de bonnes actions tandis que le Racha serait celui qui a accomplit une majorité de mauvaises actions. En réalité, le Racha est celui qui s'écarte un tant soit peu de la Volonté de D.ieu. Le Benoni est celui qui n'accomplit aucune faute.

Rambam

Mitsva positive N° 140 :Il s'agit du commandement nous incombant de compter les années depuis la période où nous avons conquis le pays [d'Israël] et en avons acquis la maîtrise, sept ans par sept ans jusqu'à l'année jubilaire (cinquantième année). Ce commandement, intitulé le calcul des années des cycles chabbatiques est assuré par le tribunal, c'est-à-dire par le Grand Sanhédrin qui compte année après année jusqu'à la cinquantième de la même manière que chacun de nous compte les jours de l'Omer.


Mitsva positive N° 136 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de sanctifier la cinquantième année, c'est-à-dire de cesser le travail de la terre comme pour l'année chabbatique.


Mitsva positive N° 137 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de sonner le Choffar le 10 Tichri de l'année jubilaire et de proclamer dans tout le pays la libération des esclaves [hébreux] et la sortie gratuite de tout esclave hébreu ce jour-là, c'est-à-dire le 10 Tichri.


Mitsva négative N° 224 :C'est l'interdiction qui nous est faite de tout travail au champ pendant l'année jubilaire.


Mitsva négative N° 225 :C'est l'interdiction qui nous est faite de récolter les "produits spontanés", durant l'année jubilaire, de la même manière que les années ordinaires, comme nous l'avons mentionné à propos de la septième année.


Mitsva négative N° 226 :Il nous est également interdit de récolter les fruits des arbres, durant l'année jubilaire, de la même manière que les autres années.

Hayom Yom
(Suite du 23 Kislev) On peut donner de ces trois versets l'explication suivante, accessible à tous, est la suivante: "Le'hou Neranena", "Venez, réjouissons-nous".Quand vient le mercredi, on commence à réfléchir: qu'aura-t-on pour célébrer le Chabbat? La question se pose au sens le plus littéral comme dans la dimension spirituelle: avec quoi ce Chabbat sera-t-il digne de ce nom? Chacun, de fait, vit le Chabbat différemment de la semaine. En se posant cette question, on devient mélancolique et la solution est donc: "Le'hou Neranena", "venez, réjouissons-nous", ayons confiance en D.ieu.Lorsqu'arrive le jeudi, on s'approche du Chabbat et l'on a toujours rien. Le "Neranena" n'est alors plus aussi aisé et l'on comprend qu'il faut faire quelque chose.Aussi, on étudie la 'Hassidout dans la nuit de jeudi. Ainsi, le vendredi, on perçoit que «l'Eternel est un Grand D.ieu et un Grand Roi». Avec cela, un Juif peut faire Chabbat.A Min'ha, on ne dit pas le Ta'hanoun.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (20)

- Il est de coutume que les parents et les proches donnent aux enfants "l'argent de 'Hanouka". Les Rebbeïm de Loubavitch avaient pour coutume de donner "l'argent de 'Hanouka" à leurs enafnts, même après qu'ils se soient mariés. Ceci se faisait le soir de la 4è ou de la 5è bougie.
- Il est de coutume que, pendant la fête de 'Hanouka, les enfants jouent à la toupie. Celle-ci porte traditionnellement les lettres "Noun", "Guimel", "Hé", "Chin" qui forment les initiales de la phrase "Ness Gadol Haya Cham - un grand miracle eut lieu là-bas". Ainsi, même en jouant, ils se souviendront des grands miracles qui D.ieu réalisa.
- On augmente la Tsedaka pendant les jours de 'Hanouka car ces jours sont particuličrement propices pour réparer les fautes commises par le passé.
- Une personne endeuillée pourra dire la bénédiction de "Chéhé'héyanou", chez elle, pour l'allumage de la 1ère bougie. Cependant, il ne devra pas allumer la 'Hanoukia à la synagogue ( le 1er soir) car il n'aurait alors pas le droit de dire cette bénédiction en public.
- Une personne endeuillée pourra être officiant pendant les jours de 'Hanouka, cependant au moment de la récitation du Hallel, il sera remplacée par une autre personne.
- A partir de Min'ha (d'aujourd'hui, mardi 4 décembre) on ne dit plus Ta'hanoun jusqu'à la fin de la fête de 'Hanouka. On recommencera donc à le dire à partir du jeudi 13 décembre.

Délivrance & Machia'h
Le précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its'hak, dit un jour : «Si tous les Juifs, grands et petits, proclamaient ensemble : 'Père, cela suffit ! Aie pitié de nous et envoie-nous notre Machia'h !' - Machia'h viendrait certainement!»
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: