mardi 4 décembre 2007

TORAH SPOT MIKETZ (2)

ב"ה

Lundi 3 décembre 2007 - 23 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yossef interprète les rêves de Pharaon en expliquant que sept années d'abondance seront suivies de sept années de famine. Il recommande alors à Pharaon d'accumuler des réserves pendant les sept années d'abondance afin de nourrir la population durant les sept années qui suivront. Devant des conseils tellement avisés, Pharaon nomme Yossef vice-Pharaon.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח-קיב)


Tanya

Introduction de l'Admour Hazaken
L'Admour Hazaken indique que le livre du Tanya lui permettra de répondre à toutes les questions qui lui sont régulièrements posées en "Ye'hidout" (entrevue privée) afin que chacun sache le meilleur comportement à adopter dans son service de D.ieu.


Rambam

Mitsva négative N° 223 :Il nous est interdit de récolter les fruits des arbres, durant la septième année, de la même façon que les autres années; nous devons le faire avec quelques modifications, de manière à montrer que ces fruits sont des choses sans maître [à la disposition du public].
Mitsva positive N° 134 :Il s'agit du commandement nous enjoignant d'abandonner tout ce que la terre produit pendant l'année d'abandon ("Chemitah") et de permettre à quiconque de prendre tous les produits de nos champs.
Mitsva positive N° 141 :Il s'agit du commandement nous enjoignant d'annuler toutes les dettes lors de l'année chabbatique.
Mitsva négative N° 230 :Il nous est interdit d'exiger le remboursement d'une dette [à l'expiration] de l'année chabbatique; au contraire, il faut procéder à sa rémission totale.Mitsva négative N° 231 :Il nous est interdit de refuser un prêt à cause de [la proximité de] l'année chabbatique et du risque de remise de la dette.

Hayom Yom
Extrait d'une causerie de mon grand-père (le Rabbi Maharach), prononcé datant d'Elloul 5635 (1875):Les trois jours précédant le Chabbat permettent de préparer ce jour. Il est dit à son propos, dans le Zohar, que «de lui se bénissent tous les jours». L'expression "tous les jours" fait allusion aux six jours de la semaine, auxquels D.ieu a accordé une bénédiction générale, ainsi qu'il est dit «l'Eternel te bénira dans tout ce que tu feras».La bénédiction du Chabbat se répand sur les jours qui le précèdent et sur ceux qui le suivent. La préparation de ce jour commence le mercredi. Elle est contenue dans le petit passage du "Le'hou Neranena", qui comprend trois versets.(Voir le "Chir Chel Yom" de la prière du mercredi, auquel sont rajoutés les trois premiers versets du Psaume 95, introduisant la prière du vendredi soir).

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (19)

- Pendant les 8 jours de 'Hanouka, on dit le Hallel complet.
- A Min'ha de la veille de 'Hanouka et pendant les 8 jours de la fête, on ne dit pas "Ta'hanoun" (les supplications). Chabbat 'Hanouka, on ne dit pas "Tsidkate'ha".
- Chacun des 8 jours de 'Hanouka, on fait monter 3 personnes pour lire un passage de la Torah. On lit un passage de la Paracha Nasso, qui parle des offrandes offertes par les Nassi (les chefs de tribus) lors de l'inauguration du Michkan (le sanctuaire qui accompagnait les Bné Israël dans le désert).
- A Chabbat 'Hanouka, on sort deux Sifré Torah: dans le 1er, on lit la Paracha de la semaine et on fait monter 7 personnes; dans le 2ème, on le lit le "Nassi" du jour, comme maftir.
- On lit la Haftara de Roni Vesim'hi.
eurent lieu "pour nos pères, en ces temps-là".
- On a coutume de manger des plats lactés à 'Hanouka, en souvenir du miracle qui eut lieu par l'intermédiaire de Yehoudit, qui donna à manger des fromages au général grec, Holopherne. Celui-ci but du vin pour étancher la soif provoquée par les fromages, puis s'endormit sous l'effet du vin. Yehoudit lui coupa alors la tête, laissant l'armée greque, sans général, dans le désarroi ouvrant aisni la voie à une victoire des 'Hachmonaïm.

Délivrance & Machia'h
«Il se trouva au moment de son enfantement qu'elle porte des jumeaux en son sein. Au moment où elle donna naissance, l'un avança la main; la sage-femme la saisit et y attacha un fil d'écarlate pour indiquer qu'il était né le premier. Puis, il retira sa main, et voici que son frère sortit. Elle dit : Pourquoi - Paratsta - as-tu forcé le passage! On le nomma Pérets. Ensuite naquit son frère... on lui donna le nom de Zara'h»
Un phénomène intéressant se produisit au moment où Tamar donna naissance aux jumeaux Pérets et Zara'h: Le premier bébé commença sa sortie, puis il se rétracta et c'est le deuxième enfant qui naquit.
Celui qui força la sortie se prénomma Pérets pour faire référence à sa capacité de forcer le destin et de briser les limites.
Nos sages nous indiquent qu'au moment où Zara'h tenta de sortir le premier, D.ieu dit qu'il serait injuste qu'il naisse en premier. En effet, Pérets donnera naissance à la lignée royale et Messianique; c'est pourquoi Hachem renvoya Zara'h au sein de sa mère et fit sortir d'abord Pérets.
Pérets transmettra ce pouvoir de contrer les limites - Paratsta - à sa descendance et au Machia'h en particulier, ainsi qu'il est écrit: «Devant eux, marchera le Porets - celui qui brise la clôture; ils renverseront le pouvoir établi... leur Roi - Machia'h - les précèdera et Hachem sera à leur tête»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: