vendredi 28 décembre 2007

TORAH SPOT CHEMOTH [6]

Vendredi 28 décembre 2007 - 19 Tévet 5768 - Toramel Chneor

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 16h41 - Sortie: 17h56
Lyon: Entrée: 16h45 - Sortie: 17h53
Marseille: Entrée: 16h51 - Sortie: 17h58
Toulouse: Entrée: 17h07 - Sortie: 18h13
Nice: Entrée: 16h42 - Sortie: 17h49
Montréal: Entrée: 15h59 - Sortie: 17h07
Miami: Entrée: 17h21 - Sortie: 18h16

Jerusalem: Entrée: 16h03 - Sortie: 17h23
Tel-Aviv: Entrée: 16h24 - Sortie: 17h24


'Houmach
Le frère de Moché, Aharon, est désigné pour être son porte-parole auprès de Pharaon. Les deux frères rassemblent les anciens d'Israël pour annoncer que le temps de la libération est venu et le peuple a foi en cette annonce.Mais Pharaon refuse de les laisser aller et, au contraire, aggrave leurs souffrances.Moché proteste auprès de D.ieu: "pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple ?" Mais D.ieu confirme que la libération est proche.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ-צו)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 12
Dans ce chapitre l'Admour Hazaken explique le niveau de l'homme «moyen» (Beïnoni) qui est le niveau intermédiaire entre le stade du «juste» (Tsadik) et celui de l'homme «méchant» (Racha). Dans son attitude, aussi bien au niveau de l'action, de la parole, ou de la pensée, l'homme «moyen» n'accomplit aucune faute. En effet, son âme divine domine totalement son âme animale, ne laissant en aucune circonstance celle-ci s'exprimer un tant soit peu. Cependant, ce qui distingue l'homme «moyen» du «juste» est que celui-ci (l'homme «moyen») ne domine que les vêtements de son âme (action, parole, pensée), tandis que les forces profondes de son âme ne sont pas sous sa domination. En d'autres termes, il subsiste encore du mal en lui, et son aversion pour ce qui est opposé à la sainteté n'est pas parfaite.

Rambam
Mitsva négative N° 132 :Il nous est interdit de manger du "Pigoul". Ce terme désigne un sacrifice qui est devenu inapte, à cause d'une pensée étrangère [que le prêtre a eue] au moment soit où il a été abattu, soit où il a été offert, la personne qui s'en était chargé ayant eu à l'esprit qu'elle en mangerait au-delà du délai [fixé par la loi] où qu'elle brûlerait au-delà de ce délai les parties qu'on est en droit de brûler.

Hayom Yom
Chez les 'Hassidim 'Habad, on se transmet, d'une génération à l'autre, une pratique instaurée par l'Admour Hazaken, qui consiste à étudier chaque jour une Paracha du 'Houmach, avec le commentaire de Rachi, appartenant à la Sidra de la semaine. Elle fut adoptée par tous nos maîtres, chefs des 'Hassidim 'Habad.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (19) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Dans un hôtel dont tous les résidents prennent leur repas en commun, dans une même salle, une personne y allumera les bougies et toutes les autres le feront dans leur chambre. Si cela risque de provoquer un incendie, tous pourront allumer dans la salle où sont pris les repas et réciter une bénédiction. Ils le feront sur la table à laquelle ils prennent leur repas ou bien à proximité de celle-ci. - Dans un hôtel dont les résidents prennent leur repas à l'extérieur, on se référera au paragraphe ci-dessus. S'ils prennent leur repas dans leur chambre, ils allumeront les bougies dans celle-ci. - Si plusieurs hommes partagent une même chambre d'hôtel, l'un d'entre eux allumera des bougies que tous auront contribué à acheter.

Délivrance & Machia'h
Lorsque Yaacov voulut dévoiler la fin des temps à ses enfants, la Présence divine s'éloigna de lui. La Hassidout explique: notre père Yaacov nous a pourtant révélé la fin des temps. Non pas, bien sûr, qu'il nous ait clairement indiqué quand viendrait le Machia'h. De cela, D.ieu l'en a empêché pour que nous demeurions vraiment Ses "partenaires" dans l'oeuvre qui conduit au monde parfait d'après la rédemption.Mais, le seul fait que Yaacov ait désiré que nous sachions, exerce un effet. Et, d'autant plus que Yaacov est l'un des trois patriarches et, en cette qualité, n'a donc jamais agi que comme le véhicule de la Volonté divine.L'obscurité de l'exil ne concerne que la surface de nos vies (mais c'est à ce niveau que nous préparons le monde à la rédemption). A un plan bien plus profond, notre âme est en éveil. Elle pressent un calendrier qui n'est pas celui d'une succession indifférenciée de jours, une Histoire qui n'est pas celle des historiens. Ce savoir même nous inspire au long du chemin qui mène à l'ultime libération.

Nouveau: le Récit de Chabbat
Un villageois se rendit un jour avec sa femme chez le Maguid de Kojnitz pour demander sa bénédiction : ils n'avaient pas d'enfant. Le Maguid promit de prier en leur faveur et, effectivement, l'année suivante, un fils leur naquit. Quelque temps plus tard, l'enfant tomba gravement malade. Devant l'urgence de la situation, la femme insista auprès de son mari pour qu'il se rende à nouveau à Kojnitz demander la bénédiction du Maguid. Encore une fois, le Maguid promit : l'enfant se rétablirait. Mais l'état de l'enfant s'aggravait de jour en jour : sa mère restait assise nuit et jour à son chevet.Un jour, alors qu'elle s'était assoupie, elle se réveilla en sursaut et aperçut un soldat qui donnait une cuillère d'un certain breuvage à l'enfant. La femme effrayée se mit à crier, le soldat prit la fuite, mais l'enfant commença, dès ce moment, à se rétablir progressivement. Bien sûr, les parents se réjouirent de sa guérison mais, en même temps, ne purent s'empêcher de craindre que tout ceci ait été un acte de sorcellerie. Ils se rendirent donc encore une fois chez le Maguid et lui expliquèrent ce qui s'était passé et le Maguid les rassura : qu'ils ne s'inquiètent pas, tout était correct, ils pouvaient rentrer chez eux sans crainte, ce qu'ils firent.Puis le Maguid demanda à son fidèle serviteur de prendre son bâton, de se rendre au cimetière, et de frapper sur la tombe d'un certain soldat en disant que le Maguid demandait à le voir. Le serviteur agit exactement comme le Maguid le lui avait dit et bientôt, le Maguid put parler au soldat : "Qui t'a permis de guérir les enfants?""Rabbi, voici le récit de ma vie: très jeune, j'ai été enrôlé de force dans l'armée du Tsar où, bien vite, je me suis conduit comme les autres soldats vu que je n'avais pas eu le temps de recevoir une éducation juive normale et que je n'avais aucun camarade juif. Un jour, mon régiment rencontra un Juif, très pauvre: les soldats l'entourèrent, fouillèrent ses vêtements et découvrirent dans la doublure soixante-quinze roubles, dont ils s'emparèrent, bien entendu. De peur que leur victime n'aille se plaindre au commandant, ils la pendirent à un arbre et repartirent, contents d'avoir fait d'une pierre deux coups. Quand je vis cela, mon cœur juif se mit à battre plus fort et, dès que les soldats furent hors de ma vue, je pris un poignard et coupai la corde; j'aidais le pauvre juif à revenir à la vie. J'avais un peu d'argent sur moi et je lui donnai soixante-quinze roubles. Il me remercia et se hâta de rentrer chez lui. Pendant ce temps, les soldats étaient retournés à la caserne ; quand le commandant fit l'appel, il remarqua mon absence et envoya deux de mes compagnons me rechercher. Ceux-ci me trouvèrent non loin de l'arbre. En s'apercevant que le Juif pendu s'était échappé, ils comprirent que je lui avais sauvé la vie et que j'allais sans doute les dénoncer. Ils décidèrent donc de me pendre et racontèrent à leur commandant qu'ils m'avaient retrouvé pendu. On m'enterra à Kojnitz.Quand mon âme arriva aux portes du Ciel, il y eut une controverse : me donner de suite le Gan Eden, c'était impossible car, toute ma vie, j'avais accumulé les transgressions. Mais m'envoyer en enfer était tout aussi impossible car j'avais sauvé la vie d'un Juif au prix de ma propre vie. Il fut donc décidé que j'aurai le pouvoir de guérir les enfants et c'est ce que je fais depuis.Quand le saint Rabbi de Goustinine raconta cette histoire, il ajouta: "Nous comprenons aisément la valeur de l'or, de l'argent et des pierres précieuses mais nous n'avons aucune idée de la valeur d'une âme juive!"

"Sippouré 'Hassidim"traduit par Feiga Lubecki

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

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