jeudi 8 novembre 2007

TORAH SPOT TOLDOTH (5)




ב"ה

Jeudi 8 novembre 2007 - 27 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Essav épouse deux femmes hittites. Its'hak, vieillissant, devient aveugle. Il exprime le désir de bénir Esav avant de mourir. Pendant qu' Esav s'en est allé chasser le gibier favori d'Its'hak, Rivka fait revêtir à Yaacov des vêtements de son frère, enveloppe ses mains et son cou de la peau de chevreaux pour qu'il paraisse velu comme Esav. Elle prépare un mets, identique à celui qu' Esav était allé quérir pour recevoir la bénédiction, et le remet à Yaacov.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134 (קכ-קלד)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 1

Rambam

Mitsva négative N° 111 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de racheter un terrain dévoué en des termes généraux, car il est dit: "Elle ne pourra être ni vendue ni rachetée".Mitsva négative N° 215 :Il nous est interdit de semer ensemble des graines d'espèces différentes (en hébreu: "Kilayim").

Hayom Yom
Rabbi Aïzik Halevi de Homil raconta:"Lorsque je vins à Lyozna, j'y rencontrai des 'Hassidim âgés, qui avaient été les disciples du Maguid et de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok. Ils avaient coutume de dire:"Aime un Juif et D.ieu t'aimera. Fais du bien à un Juif et D.ieu te fera du bien". "Rapproche un Juif de toi et D.ieu te rapprochera de Lui"."


Un jour - une hala'ha
Règles à observer entre la consommation du lait et de la viande (20)
Si l'on désire consommer un aliment contenant de la viande, après avoir mangé un aliment contenant du lait:
(1) il ne sera pas nécessaire d'attendre (cependant certains ont coutume d'attendre entre le "lait" et la "viande", une heure)
(2) il faudra prendre soin de se nettoyer la bouche (Kinoua'h) (en mangeant un aliment parvé, comme par exemple un morceau de pain) puis en se nettoyant la bouche avec un liquide (Hada'ha) (en buvant, par exemple, de l'eau)
(3) il faudra se laver les mains entre la consommation de l'aliment lacté et celle de l'aliment carné (y compris, d'après certains, si l'on a utilisé des couverts et que l'on n'ait pas touché directement la nourriture avec les mains)

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
«Its'hak fut saisi d'une grande frayeur...»
Yaakov remplaça son frère Essav pour recevoir les bénédictions de son père. Lorsque Its'hak prit conscience de la supercherie, il fut saisi d'une extrême frayeur.
Le Roi Salomom affirme que la peur représente le plus grand ennemi de l'homme, ainsi qu'il est dit: «La peur fait tomber l'homme dans un piège; qui met sa conscience en l'Eternel est à l'abri.» Selon nos sages, Yaakov devait alors être puni pour avoir causé une telle frayeur chez son père; mais il fut protégé grâce à sa confiance en D.ieu, ainsi qu'il est dit: «Qui met sa conscience en l'Eternel est à l'abri.»
Its'hak a eu deux frayeurs dans sa vie: la première, lorsqu'il fut ligoté sur l'autel; la seconde, dans cet épisode des bénédictions. La dernière fut la plus grande puisque la Torah précise: «grande frayeur.»
La peur habite les hommes, aujourd'hui, du fait que leurs iniquités les hantent. Par contre, à l'époque du Machia'h, nos sentiments seront différents et sereins du fait que se réalisera la prophétie: «Je leur donnerai un seul cœur et J'installerai un esprit nouveau; J'ôterai le cœur de pierre de leur corps et Je leur donnerai un cœur de chair.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: