jeudi 8 novembre 2007

TORAH SPOT TOLDOTH (3)

ב"ה

Mardi 6 novembre 2007 - 25 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Its'hak sème et recueille de considérables récoltes, réouvre les puits d'Avraham et en creuse de nouveaux . Les deux premiers sont l'objet de disputes avec les Philistins. Du troisième, il peut jouir paisiblement. D.ieu se révèle à lui en disant: "Je te bénirai et Je te multiplierai pour l'amour d'Avraham mon serviteur".

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 1-96) (קיט)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 31
Lorsque les Juifs font preuve d'unité entre eux, la Che'hina (Présence divine) peut se dévoiler ici-bas. Mais lorsque la haine et la désunion remplacent l'unité, ceci cause une "maladie" spirituelle empêchant ainsi la vitalité divine véhiculée à travers la Che'hina, de se dévoiler. La Che'hina est alors placée en situation d'exil.


Rambam
Mitsva positive N° 115 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint par la loi relative à l'estimation d'une bête impure.
Mitsva positive N° 116 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'estimation des maisons.
Mitsva positive N° 117 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'estimation des champs.

Hayom Yom
La Divine Providence conduit chacun dans l'endroit où il réside afin d'y renforcer le Judaïsme et d'y répandre la Torah.Lorsqu'on laboure et que l'on sème, cela pousse.(Ce jour commémore le décès de Rabbi Mena'hem Mendel Hacohen Horenstein, mari de la Rabbanit Cheïna, fille de Rabbi Yossef Its'hak. Il quitta ce monde en 5703 (1942). Puisse D.ieu venger son sang.C'est à cette même date qu'en 5748 (1987), la cour d'appel fédérale de New York confirma que la propriété des livres et des manuscrits de Rabbi Yossef Its'hak revenait à la bibliothèque de l'association des 'Hassidim 'Habad.)

Un jour - une hala'ha
Règles à observer entre la consommation de la viande et celle du lait (19)
Si l'on désire consommer un aliment contenant du lait, après avoir mangé un aliment contenant de la viande, il faudra faire attention à respecter les conditions suivantes:
(1) on attendra 6 heures
(2) on enlèvera de la table, tous les ustensiles ayant servi au repas de viande
(3) on aura dit préalablement la bénédiction finale sur le repas de viande

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
«Les serviteurs de Yits'hak, en creusant dans la vallée, y découvrirent une source d'eau vive. Les bergers de Grar se querellèrent avec les bergers de Yits'hak... Il appela ce puits Essek - Contestation. Ils creusèrent un autre puits sur lequel on se querella encore. Il lui donna le nom de Sitna - Hostilité. Il délogea de là et creusa un autre puits qu'on ne lui disputa point ; il le nomma Ré'hovoth - Largesse.»Ces trois puits symbolisent les trois Beth Hamikdach, car la Ché'hinah - la présence Divine - dans le Temple était la source de vie du monde.
Le premier puits est Essek - Contestation. Il représente le premier Temple qui fut détruit par les nations.Le deuxième puits est Sitna - Hostilité. Il représente le second Temple. A cette période, les nations avaient une grande haine pour les juifs et elles détruisirent le Beth Hamikdach.Le troisième puits est Ré'hovoth - Largesse. C'est le troisième Beth Hamikdach. Lorsque le Machia'h se dévoilera, bientôt, régneront la joie absolue et la paix.Ce «troisième puits» sera découvert à l'époque de la Guéoula, ainsi qu'il est dit: «En ce jour, des eaux vives jailliront de Yérouchalayim. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: