lundi 22 octobre 2007

TORAH SPOT VAYERA (3)



ב"ה

Mardi 23 octobre 2007 - 11 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Deux des trois anges arrivent à Sodome et Loth, le neveu d'Avraham, leur donne l'hospitalité et les protège de la foule sodomite. Ils révèlent à leur hôte qu'ils sont venus détruire la ville et lui enjoignent de fuir avec sa famille.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס - סה)

Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.

Rambam

Mitsva négative N° 306 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de prendre,en chassant,tous les occupants d'un nid d'oiseaux, c'est a dire la mère avec la couvée.

Hayom Yom
Dans Torah Or, au discours commençant par "Pata'h Elyahou" (Parchat Vayera), au paragraphe commençant par "Vehiné Hatsimtsoum", il est dit: "car le niveau des yeux est la source du niveau des Kelim". Il faut lire: "qui sont les yeux et la source des Kelim".A la même référence, au discours commençant par "Erda Na", au paragraphe commençant par "Vehiné Bezohar", au lieu de "(Dapim) Mechoutatim", il faut lire "Mechoutatot".Concernant le discours qui commence par "Pata'h Elyahou", il existe des notes que mon père (le Rabbi Rachab) commença à rédiger pendant l'hiver 5652 (1891).

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (8)
Puisque produits lactés et produits carnés se trouvent, d'une manière générale, dans toutes les cuisines, les Sages ont craint d'en venir à une transgression et ont, dans ce but, ériger différentes barrières pour ne pas en venir à une telle erreur.
- Il est interdit de consommer un aliment qui contient du lait sur une table sur laquelle se trouve posé un aliment contenant de la viande (l'inverse est, bien entendu, équivalent) de peur d'oublier et de manger des deux plats ensembles.
- Cependant, tant que personne n'est assis à cette table pour manger, il est permis de poser les deux plats sur la table, l'un à côté de l'autre, tant qu'il n'existe pas de rique d'un mélange entre les deux.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
« Et il [Avraham] dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur. Qu'on aille quérir un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre. Je vous donnerai du pain... Il se tenait devant eux, sous l'arbre tandis qu'ils mangeaient. »
Trois anges vinrent rendre visite, sous apparence humaine, à Avraham après sa circoncision. Avraham témoigna à leur égard une attention particulière; nous retrouvons, ici, l'hospitalité qui faisait sa célébrité.
Il leur offrit de l'eau et il leur proposa de se laver ; il les plaça à l'ombre ; il leur donna du pain et de la viande et puis, il resta devant eux pendant qu'ils mangeaient afin de répondre à un besoin éventuel de ses invités.Hachem promit à Avraham qu'Il récompenserait sa descendance - à l'époque de Machia'h - pour chacun des actes qu'il fit pour honorer ses convives.Pour leur avoir donné de l'eau, il est dit: «En ce jour, des eaux vives s'épancheront de Yérouchalayim». Pour les avoir lavés, il est annoncé: «Hachem lavera les fautes des filles de Tsion». Pour les avoir placés à l'ombre, il est prédit: «Il y aura une Souccah donnant, tout au long de la journée, de l'ombre contre la chaleur, servant d'asile et de refuge contre l'orage et la pluie». Pour leur avoir offert du pain, il est dit: «Il y aura profusion de blé dans le pays jusque sur les cimes des montagnes.» Pour leur avoir donné du veau, il est annoncé: «En ces temps, chaque individu possédera une génisse et deux brebis [car elles produiront suffisamment pour le nourrir]». Pour être resté devant eux, il est dit: « Le Roi [Machia'h] les précédera et Hachem sera à leur tête. »

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: