lundi 22 octobre 2007

TORAH SPOT VAYERA (2)

ב"ה

Lundi 22 octobre 2007 - 10 Mar'hechvan 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Avraham plaide, mais en vain, en faveur de Sodome, la cité corrompue que D.ieu veut détruire.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה - נט)

Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam
Mitsva positive N° 147 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de couvrir le sang d'un volatile ou d'une bête sauvage lors de l'abattage.

Hayom Yom
Le Rabbi (l'Admour Hazaken), lorsqu'il évoquait le monde spirituel d'Atsilout, employait le terme "là-haut".On raconte aussi que, lorsqu'il écrivait ce mot, il était saisi d'une intense émotion au point de ne pouvoir écrire plus que "Atsi".

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (7)

"Tu ne cuiras pasl'agneau dans le lait de sa mère"
Des mots "dans le lait de sa mère" on apprend que l'interdit de cuisson du lait et de la viande, ne concerne que le lait d'un animal domestique (Béhéma) pur. Ainsi, ces mots ne sont pas à prendre au sens strict (sa mère) mais dans le sens où, de même que l'animal concerné par l'interdit est un animal domestique (Béhéma) pur (comme nous l'avons vu auparavant), ainsi le lait de sa mère est du lait d'un animal domestique pur.
C'est pourquoi, si, par exemple on a cuit un agneau dans du lait de cerf (qui est un animal sauvage ('Haya) et non un animal domestique (Béhéma)) le mélange qui en résulte n'est pas interdit par la Torah. Cependant, les Sages ont interdit de le consommer mais autoriser le fait d'en tirer profit.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
D.ieu dit à Israël: «Mes enfants, par votre vie, par le mérite de votre respect des lois, Je suis élevé... Et, par le fait que vous M'éleviez par la loi, Moi aussi, Je ferai un acte de justice et Je ferai résider Ma sainteté parmi vous. Et, si vous respectez la justice et la loi, Je vous délivrerai immédiatement par une Délivrance complète.» Quelle est la source de ceci ? Le verset dit : «Ainsi parle D.ieu : 'Respectez les lois et pratiquez la justice car Mon salut arrive bientôt et Ma justice sera révélée.'»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: