mercredi 22 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (4)

ב"ה

Mercredi 22 aout 2007 - 8 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Torah nous enseigne les règles de purification, les lois gouvernant la pureté du camp militaire, l'interdiction de prêter et d'emprunter à intérêt et l'obligation de s'acquitter de ses voeux.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד - מח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 22-23-24


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 12
Il est écrit que D.ieu fait la paix dans les cieux. En effet, bien que la nature du feu et celle de l'eau soit opposées ceux-ci cohabitent dans les cieux. Cela est permis par un dévoilement de D.ieu dont le niveau transcende celui de l'eau et du feu.


Rambam
Mitsva négative N° 322 :Il est interdit de punir les coupables et de mettre à exécution la sentence du Tribunal, le Chabbat.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek indiqua trois choses qui assurèrent sa réussite en 5603 (1843), lors de la convention rabbinique de Petersbourg. L'une d'entre elles était le mérite des trente deux mille heures qu'il consacra à l'étude des commentaires de l'Admour Hazaken pendant trente ans, de 5564 à 5594 (1804 à 1834).(En 5564 (1864), il se fixa, en effet, un temps pour apprendre les discours de l'Admour Hazaken. En 5594 (1834), il commença à les publier.)(Il est à noter que tout juste cent ans (5603-5703) se sont écoulés entre cette convention rabbinique et la rédaction du Hayom Yom.)


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (1)
L'ensemble des bénédictions se partage en 3 grandes catégories:
- les bénédictions liées à un profit
- les bénédictions de louanges et de remerciements (adressés à D.ieu)
- les bénédictions sur les Mitsvot
Les bénédictions liées à un profit sont prononcées lorsque l'on mange ou l'on boit quelque chose ou bien lorsque l'on respire une odeur agréable.
Toutes les bénédictions liées à un profit ont été instituées par les Sages, à l'exception du Birkat Hamazon (lorsque l'on a a mangé à satiété), que l'on récite après avoir consommé une certaine quantité de pain.


Délivrance & Machia'h
Le Midrach rapporte: "Jusqu'à l'époque messianique, seules certaines personnes pourront atteindre le niveau de prophète. Mais après la résurrection des morts, chaque Juif pourra atteindre le niveau de prophète. C'est ainsi qu'il est écrit:'Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos viellards auront des songes (prophétiques) et que vos jeunes gens auront des visions (prophétiques)' ".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: