mardi 21 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (3)

ב"ה

Mardi 21 aout 2007 - 7 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam




'Houmach

Nous apprenons aujourd'hui différentes Mitsvot telles que, l'obligation d'ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison, la procédure d'instruction et la sanction de l'adultère et celles concernant le mari qui accuse injustement son épouse...


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט - מג)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:19-20-21



Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 11
Lorsque l'on sait que tout ce qui se passe dans le monde vient de D.ieu qui est bonté, on ressentira que tout ce qui se produit n'est que du bien, même si en apparence il s'agit du contraire. Ainsi on sera toujours joyeux, car même les épreuves seront acceptées avec confiance. En effet, un des principaux buts de la création de l'homme est de le soumettre à des épreuves afin de le tester. En acceptant les épreuves avec la certitude que tout cela n'est que pour le bien, nous dévoilerons alors ce bien d'une façon véritable.



Rambam

Mitsva négative N° 320 :Il nous est interdit de faire tout travail le Chabbat, ainsi qu'il est dit: "[Le jour du Chabbat] tu ne feras aucun travail..."


Hayom Yom
L'Admour Hazaken demanda d'écrire "Petsoua Daka" (Devarim 23, 2) avec, pour dernière lettre, un Alef et non un Hé.A Prague, il y a un Sefer Torah qui, d'après la tradition locale, a été examiné et rectifié par Ezra le Scribe. Il n'est lu qu'à Sim'hat Torah et on l'enroule toujours sur la section du Chema Israël. Lorsque j'étais à Prague, en 5668 (1908), je l'ai vu et "Daka" y était écrit avec un Alef.De même, lorsque je me suis rendu à Worms, en 5667 (1907), j'ai vu un Sefer Torah qui, d'après la tradition de cette communauté, a été écrit par Rabbi Meïr de Rotenbourg. "Daka" y était également écrit avec un Alef.On consultera à ce propos le Cheherit Yehouda (Yoré Dea, paragraphe 16) et le Divreï Ne'hemia (Yoré Dea, paragraphe 22). Le Michnat Avraham (section 32) cite différents ouvrages traitant de ce sujet.



Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (7)
Pour que tous puissent donner la Tsédakah chaque jour, le Rabbi fonda le Keren Hachana, "fonds annuel", une caisse à laquelle chacun donne une participation dont le montant est un multiple du nombre de jours de l'année. Puis, une somme de cette caisse est quotidiennement donnée à la Tsédakah, au nom de tous les participants.Ainsi, l'année qui vient comptant 383 jours (rappelons que le calendrier juif est basé sur le calendrier lunaire et non pas solaire), on donnera un multiple de 383. (ex: 383 x 1 € ou 383 x 10 cents ou 383 x 5 cents ou 383 x 2 cents etc.)



Délivrance & Machia'h
Le "Hozé de Lublin" (Rabbi Yaakov Yits'hakHaLévi, un des grands maîtres Hassidiques de Pologne qui vécut au 18ème siècle) possédait une montre dont l'aiguille faisait un grand bruit à chaque seconde.
Un jour, un invité vint chez le "'Hozé" et en entendant le bruit de la montre s'exclama: "chaque fois que j'entends le bruit de cette montre cela m'angoisse énormément, car ce bruit me rappelle que je m'approche à chaque seconde du jour de ma mort!"
Le "Hozé de Lublin" lui répondit:
"Pour moi c'est le contraire, chaque fois que j'entends le bruit de cette montre, cela me réjouit énormément, car ce bruit me rappelle que nous nous rapprochons à chaque seconde de la venue de Machia'h!"


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: