vendredi 10 août 2007

TORAH SPOT REEH (6)


ב"ה

Vendredi 10 aout 2007 - 26 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Tous les sept ans, la terre sera laissée en jachère : c'est la « chemitah », une année sabbatique. Assistance est due au pauvre.La paracha s'achève avec les lois régissant les fêtes de pèlerinage, Pessa'h, Chavouot et Souccot durant lesquelles chacun doit se rendre au Temple.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 97à 176)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 8
Nos Sages nous enseignent que Rabbi Eleazar donnait une pièce à la Tsedaka, puis seulement ensuite commençait à prier. En effet, durant la prière, D.ieu se dévoile à chacun selon son niveau. Ce dévoilement est un acte de bonté ('Hessed) de la part de D.ieu. C'est pourquoi pour pouvoir mériter cette bonté, nous devons nous aussi réaliser un acte de bonté qui sera l'élément déclenchant du dévoilement de D.ieu pendant la prière: cet acte de bonté est le fait de donner la Tsédaka.

Rambam
Mitsva positive N° 17 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel tout roi de notre peuple siégeant sur le trône royal doit écrire un rouleau de la Torah pour lui-même, dont il ne se séparera pas.

Hayom Yom
Extrait d'un discours de mon père (le Rabbi Rachab):«Il y a également une obligation de raconter verbalement la sortie d'Egypte 'hassidique. On doit relater des histoires 'hassidiques et les ressentir jusqu'au plus profond de soi-même. On doit savoir que chaque récit délivre un enseignement pour la vie.Chaque histoire doit susciter un trait de caractère positif, un profond enthousiasme pour accomplir une Mitsva de la meilleure façon, pour éprouver le plaisir inhérent aux enseignements 'hassidiques.

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (6)
- Il convient de réciter le Kidouch debout.
- Au début du Kidouch on regarde les bougies de Chabbat qui ont été allumées puis on regarde la coupe de vin pendant la bénédiction du Kidouch.
- On s'assoit avant de boire le vin du Kidouch.

Délivrance & Machia'h
Le Rambam conclut les lois de Beth Habé'hira par le sujet de la garde du lieu saint. Car selon Maïmonide, la garde du Temple n'est pas un des services du Mikdach puisque D-ieu n'a aucun besoin d'être gardé. Mais cette action avait pour but d'ajouter dans la splendeur du Sanctuaire, puisque le fait d'avoir des gardiens devant un palais révèle l'attention que les hommes portent pour ce lieu.
Mais un enseignement profond se trame dans ces quelques lignes. En effet, nous savons que la Mitsva de construire le Temple ne sera accomplie de façon optimale qu'au moment de l'édification du troisième Beth Hamikdach. Ceci pourrait nous décourager et nous amener à penser que les actions menées aujourd'hui n'ont en fait que très peu de valeur par rapport à celles des Temps Messianiques.
Le Rambam nous indique, alors, que le Chabbath - Les Temps Messianiques - les Cohanim seront guidés et éclairés par les lumières qui furent allumées la veille - par les Mitsvoth faites aujourd'hui à la veille de la Guéoula.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: