jeudi 9 août 2007

TORAH SPOT REEH (5)

ב"ה

Jeudi 9 aout 2007 - 25 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach

Le dixième de toutes les productions devra être consommé à Jérusalem ou bien être vendu pour de l'argent, lequel servira à acheter des nourritures là-bas et à les y manger.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 1à 96)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 8
Nos Sages nous enseignent que Rabbi Eleazar donnait une pièce à la Tsedaka, puis seulement ensuite commençait à prier. En effet, durant la prière, D.ieu se dévoile à chacun selon son niveau. Ce dévoilement est un acte de bonté ('Hessed) de la part de D.ieu. C'est pourquoi pour pouvoir mériter cette bonté, nous devons nous aussi réaliser un acte de bonté qui sera l'élément déclenchant du dévoilement de D.ieu pendant la prière: cet acte de bonté est le fait de donner la Tsédaka.

Rambam
Mitsva positive N° 15 :
Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de poser une Mezouza.
Mitsva positive N° 18 :
Il s'agit du commandement qui nous été enjoint que tout homme de notre peuple possède son propre rouleau de la Torah. S'il l'écrit de sa propre main, il sera d'autant plus méritant et c'est préférable.


Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:
«J'ai entendu, du nom de nos ancêtres, nos saints maîtres, qu'à l'occasion de la naissance d'une fille, il convient également de souhaiter "puisse ses parents la conduire à la Torah, au mariage et aux bonnes actions". Ceci est basé sur l'affirmation suivante de nos Sages (Bera'hot 17A): "Quel est le mérite des femmes? Il consiste à conduire leur fils à l'école, à envoyer leur mari à la maison d'étude et à attendre leur retour".»
(Ce jour est celui de la naissance de 'Hanna, la fille du Rabbi Rachab. La Guemara décrit ici de quelle manière les femmes peuvent prendre part à l'étude de la Torah.)


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (5)
- La coupe du Kidouch doit remplir les conditions suivantes: 1/ être entière, sans brisure; 2/ être propre à l'intérieur et à l'extérieur; 3/ être remplie entièrement; 4/ que personne n'ait bu de cette coupe depuis qu'elle a été remplie; 5/ on prend la coupe dans la main droite lorsque l'on récite le Kidouch; 6/ la coupe devra être soulevée au moins 10 cm au dessus de la table pendant la récitation du Kidouch (pour que tous les convives puissent la voir); 7/ On regarde la coupe pendant que l'on dit le Kidouch; 8/ sa contenance minimale sera de 86 mL.


Délivrance & Machia'h
« Tu n'auras point d'autres dieux que Moi. »
Nos sages prédisent qu'à l'époque de Machia'h, D.ieu donnera la force aux idoles pour qu'elles reconnaissent elles-mêmes le Créateur. Ainsi, les idolâtres seront déçus, car il est écrit: « Ils seront déçus, tous les adorateurs d'idoles. »
Rav Pin'has affirme que D.ieu donnera, aux idoles, la possibilité de s'adresser à leurs adorateurs pour qu'elles leur disent : « Comment avez-vous délaissé la source de vie éternelle, le Créateur du Ciel et de la Terre, pour nous servir ? ! »
Rabbi Yo'hanan confirme que cela n'aura rien de nouveau, puisque selon le même verset des Psaumes: « Tous les dieux se prosternèrent devant Lui. » Cela a eu lieu au moment du Don de la Torah, et ceci se reproduira à l'époque de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: