mercredi 8 août 2007

TORAH SPOT REEH (4)

ב"ה

Mercredi 8 aout 2007 - 24 Mena'hem Av 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Les signes qui permettent d'identifier les poissons et les animaux cachers sont répétés.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 7
L'Essence de D.ieu est bien trop élevée pour se revêtir dans le monde (à l'image de l'âme qui s'habille dans le corps). C'est pourquoi la divinité qui anime ce monde n'est qu'un reflet de D.ieu. C'est ainsi qu'il est dit: "Car Son Nom (avec lequel D.ieu ne forme qu'un) est trop élevé, seuls Son éclat et Son reflet sont sur la terre et le ciel".
La lumière qui émane de D.ieu subit des voiles et des contractions avant de parvenir ici-bas. Cette lumière se divise en 613 canaux principaux qui correspondent aux 613 Mitsvot et qui vont avoir pour rôle d'éclairer l'âme de l'homme qui fait vivre 365 nerfs et 248 membres (soit au total 613 éléments). C'est ainsi que la lumière divine fait vivre l'homme à travers les Mitsvot.
Yaakov Avinou (tout comme Adam Harichone) possédait une âme globale qui englobait toutes les âmes. La lumière infinie de D.ieu se dévoile dans cette âme globale jusqu'à descendre dans le coeur de tous ceux qui étudient la Torah et pratique les Mitsvot. Le moment de la prière est particulièrement propice pour ce dévoilement.
Chaque juif reçoit, à travers les Mitsvots qu'il accomplit et la Torah qu'il étudie, la vitalité (appelée Hélek) que D.ieu lui envoie. Mais en dehors de cela, chacun doit être particulièrement pointilleux dans l'accomplissement d'une Mitsva, "sa" Mitsva, afin de recevoir une vitalité (appelée Goral) qui lui est spécifique.


Rambam
Mitsva positive N° 13 :Il s'agit du commandement de mettre les phylactères du bras: ce commandement est tiré du verset suivant: "Tu les attacheras en signe sur ta main"; ce commandement est aussi répété quatre fois dans la Torah.


Hayom Yom
Une tradition, qu'un Rabbi transmet à son successeur, établit que:«A l'époque de la controverse bien connue (entre les 'Hassidim et leurs opposants), les 'Hassidim firent part à l'Admour Hazaken des grandes souffrances que leur faisaient endurer les Juifs simples parmi les opposants.»Le Rabbi répondit:«Mon grand-père (c'est ainsi que l'Admour Hazaken appelait le Baal Chem Tov) aimait beaucoup les Juifs simples. Pendant les premiers jours que je passai à Mezeritch, le Maguid expliqua:«Mon maître, le Baal Chem Tov, avait coutume de dire:«Aimer un Juif c'est aimer D.ieu. "Vous êtes des fils pour l'Eternel votre D.ieu": lorsque l'on aime le Père, on aime Ses enfants.».


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (4)
- Celui qui aurait oublié ou n'aurait pas eu la possibilité de faire le Kidouch du vendredi soir pourra le dire le lendemain toute la journée. Il dira alors le Kidouch du vendredi soir à l'exception du passage "Vaye'houlou".


Délivrance & Machia'h
A propos du verset «ses portes (ndr - du deuxième Temple) s'enfoncèrent dans la terre», les Sages enseignent que les portes s'enfoncèrent et furent ainsi cachées. Ainsi, quand Machia'h viendra et que le troisième Temple «descendra du ciel», les portes réapparaîtront et seront remises à leur place. L'idée est surprenante : comme le Temple lui-même descendra du ciel, des portes auraient pu déjà s'y trouver ? Mais, comme l'enseigne le Talmud, «L'homme préfère un 'Kav' en propre plutôt que neuf 'Kav' appartenant à son prochain». Aussi, dans Sa grande bonté, D.ieu laisse à l'homme une part dans l'œuvre d'édification du troisième Temple : les portes qu'il aura à mettre en place.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: