vendredi 24 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (6)

ב"ה

Vendredi 24 aout 2007 - 10 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La paracha Tetsé inclut encore les lois gouvernant le devoir de payer le travailleur à son heure, l'interdiction de rendre à son maître l'esclave qui s'est enfui.En conclusion est rappelée l'injonction d'"effacer la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה - נט)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 28-29-30


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 12
Les Juifs ont une tendance naturelle à faire du bien à autrui car leur âme qui provient de D.ieu est à Son image. Ainsi, la Tsedaka qui est le fruit de cette tendance est appelée: "l'acte de la Tsedaka", elle est naturelle et automatique, ne nécessitant donc pas d'effort de celui qui la fait. A l'inverse, il existe une 2ème façon de donner la Tsedaka qui est appelée "le travail de la Tsedaka". Celui-ci implique, un effort, une fatigue de la part de l'homme, car il donne dans ce cas plus que sa tendance naturelle.


Rambam
Mitsva négative N° 321 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de voyager le Chabbat, ainsi énoncé dans la Torah: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation le septième jour". La Tradition a fixé à deux mille coudées la distance [des dernières maisons] de la ville qu'il est interdit de dépasser même d'une seule coudée. En revanche, il est permis de se déplacer dans n'importe quelle direction si l'on respecte cette limite.

Hayom Yom
Les plus grands parmi les 'Hassidim âgés de l'Admour Hazaken disaient que le terme "Ye'hidout", désignant l'entrevue que le Rabbi accorde à un disciple, signifie: clair, fixé, uni.La source de ces trois interprétations figure dans les paroles de nos Sages: Chekalim chap. 6 Michna 2, Yebamot 62A, Berechit Rabbah chap.20.Ainsi, la Ye'hidout permet de clarifier sa propre situation, de se fixer un moyen de servir D.ieu en "s'éloignant du mal" et en se forgeant de bons sentiments, de s'unir et de se consacrer totalement, d'offrir sa propre personne, avec tous ses désirs.


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (3)
L'ensemble des bénédictions se partage en 3 grandes catégories:
- les bénédictions liées à un profit
- les bénédictions de louanges et de remerciements (adressés à D.ieu)
- les bénédictions sur les Mitsvot
Les bénédictions de louanges ont été instituées à l'occasion de divers évènements qui se produisent dans la vie. Elles ont été instituées afin de se souvenir continuellement du Créateur et de Le craindre. Elles sont considérées comme une prière que.
Exemples:
-la bénédiction de "Chéhèheyanou" et "Hatov Vehamètiv" que l'on prononce à l'occasion d'un heureux évènement.
-la bénédiction de "Dayan Haemet" que l'on prononce en entendant une mauvaise nouvelle, ainsi que toutes les bénédictions qui ont été instituées lorsque l'on voit quoi que ce soit qui montre les miracles et les merveilles de D.ieu.


Délivrance & Machia'h
"Le Rambam expose les lois relatives à tous les commandements de la Torah. Son ouvrage débute par celui de savoir qu'il y a un Créateur dont l'existence précède celle de toute chose. Il s'achève par celui relatif à la croyance en la venue du Machia'h et ce qu'il adviendra après sa venue. Entre ces deux pôles, toutes les lois de la Torah sont exposées. Ceci pour que nous ayons toujours à l'esprit :
1. la raison pour laquelle nous devons accomplir tel ou tel geste : Il y a un Créateur de toute chose. Ce que je fais doit s'inscrire dans Sa volonté. 2. la finalité de ce que nous faisons : le but de ce geste doit être de conduire vers l'avènement messianique."

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: