dimanche 26 août 2007

TORAH SPOT KI TAVO (1)

ב"ה

Dimanche 26 aout 2007 - 12 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché enseigne au peuple: "Quand vous entrerez sur la terre que D.ieu vous donne en héritage éternel, que vous vous y installerez et la cultiverez, vous apporterez les premiers fruits (bikourim) de vos vergers au Temple, et déclarerez votre gratitude pour tout ce que D.ieu à fait pour vous".La Paracha comprend aussi les lois relatives à la dîme due aux Léviim et aux pauvres.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 66 à 68 (סו - סח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 34-35-36


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 13
Il existe deux catégories chez "ceux qui servent D.ieu":
- ceux dont l'âme provient du côté "gauche", c'est-à-dire qui agissent de façon mesurée et limitée dans leur service divin: ils donnent la Tsedaka dans la limite prévue par la Torah, étudient dans la quantité que prévoit la Torah en fonction de leur situation...
- ceux dont l'âme provient du côté "droit", c'est-à-dire qui agissent avec largesse et sans limitation dans leur service divin: ils donnent la Tsedaka sans compter, étudient sans limite et ne cherchent pas seulement à s'acquitter de leurs devoirs, allant bien au-delà.


Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence et quand il prend fin, par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront, ainsi que le Saint loué soit-Il l'a dit: "Pense au jour du Chabbat pour le sanctifier". Ce verset signifie: commémore-le en proclamant sa sainteté et sa grandeur. Il s'agit du commandement de la sanctification ("Kiddouch").

Hayom Yom
La longue série de discours 'hassidiques dénommée "Bechaa Chehidkinou" 5672 (1912) a été prononcée par mon père (le Rabbi Rachab) à partir du premier jour de Chavouot 5672 (1912), à Loubavitch et jusqu'au Chabbat Parchat Vayera 5676 (1915) à Rostov, où elle se conclut avec le discours commençant par "VaHachem Amar".Cette série comprend 144 discours. Il en existe, en manuscrit, un second tome qui n'a pas été récité oralement et n'a pas été divisé en discours.


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (4)
L'ensemble des bénédictions se partage en 3 grandes catégories:
- les bénédictions liées à un profit
- les bénédictions de louanges et de remerciements (adressés à D.ieu)
- les bénédictions sur les Mitsvot
Les bénédictions à prononcer avant d'accomplir les Mitsvot de la Torah et des Sages ont été instituées par les Sages eux-mêmes.
Elles n'ont été instituées que pour les Mitsvot qui soulignent la sainteté du peuple juif et qui les distinguent des autres peuples. Ainsi, on fait une bénédiction avant d'étudier la Torah (bénédictions qu'on prononce le matin au réveil), avant de mettre les Tsitsit, avant de faire la Ch'hita, avant d'allumer les bougies de Chabbat et des fêtes...
Par contre, les Mitsvot qui ont un fondement intellectuel et qui sont mêmes mises en pratique par les non-juifs (comme la Tsedaka, le respect des parents...) ne nécessitent pas de prononcer une Bra'ha avant de les accomplir.


Délivrance & Machia'h
En 5751, le Rabbi expliqua que les sujets de Machia'h ne sont pas seulement un avant-goût de l'époque messianique, mais surtout la manière la plus simple pour activer sa venue.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: