lundi 20 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (2)


ב"ה

Lundi 20 aout 2007 - 6 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Nous apprenons aujourd'hui, la loi relative au condamné à mort qui doit être enterré le jour-même de sa mise à mort. Egalement la Mitsva de "Hachavat Aveda" qui consiste à rendre un objet perdu à son propriétaire et la Mitsva du "nid d'oiseau" (si l'on trouve un nid avec une mère et ses petits, on prendra les oisillons et l'on renverra la mère).

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה - לח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:16-17-18


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 11
Dans une lettre adressée aux communautés, l'Admour Hazaken, encourage les Juifs à ne pas se laisser entrainer à désirer la matérialité. Ceci ne peut être possible qu'à condition de méditer au fait que l'ensemble de la création résulte d'un processus de création "ex nihilo"; c'est ainsi que nous avons été créé à partir du "néant", pour devenir une "existence". Tout ceci se fait par la sagesse de D.ieu. Ainsi lorsque l'on sait que tout ce qui se passe dans le monde vient du niveau de "sagesse" de D.ieu, qui est bonté, on ressentira que tout ce qui se produit n'est que du bien, même si en apparence il s'agit du contraire.


Rambam
Mitsva négative N° 320 :Il nous est interdit de faire tout travail le Chabbat, ainsi qu'il est dit: "[Le jour du Chabbat] tu ne feras aucun travail..."

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek raconta:Le Baal Chem Tov aimait beaucoup la clarté. Il disait: «"Or", la lumière, a la même valeur numérique, que "Raz", le secret: celui qui connaît le secret de chaque chose a le pouvoir d'éclairer.»


Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (6)
- Il convient de rester debout pendant toute la récitation des Seli'hot. Cependenant, celui pour lequel cela serait difficile, se lèvera tout au moins, s'il le peut, lors de la récitation des passages suivants: "E-l Mele'h Yochev", "Hachem Hachem E-l Ere'h Apaïm", "le Vidouï".
- On a l'habitude dans de nombreuses communautés et en particulier dans les communautés 'Habad de se réunir à l'occaison du 18 Elloul, jour de l'anniversaire du Baal Chem Tov, fondateur de la 'Hassidout, et également du Admour Hazaken, fondateur de la lignée 'Habad de la 'Hassidout. On racontera à cette occasion des histoires de Tsadikim, on se renforcera dans notre amour du prochain et l'on prendra de bonnes décisions, en particulier pour augmenter notre étude la Torah et de la 'Hassidout.


Délivrance & Machia'h
Le Isma'h Moché (fondateur d'une lignée 'hassidique hongroise qui vécut au début du 19ème siècle) avait constamment ses vêtements de Chabbat à ses côtés, afin d'être prêts à accueillir Machia'h quand il arriverait.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: