lundi 20 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (1)

ב"ה

Dimanche 19 aout 2007 - 5 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La paracha de Tetsé, qui contient à elle seule 74 des 613 Mitsvot, édicte ici la Mitsva relative à la femme captive qu'un Juif souhaiterait épouser, la Mitsva ordonnant de ne pas défavoriser l'aîné de ses fils en lui retirant la double part d'héritage à laquelle il peut prétendre et la régle du fils "rebelle et dévoyé".

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 29 à 34 (כט - לד)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:13-14-15


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 10
Ainsi, puisque ce niveau de bonté est infini, tout comme D.ieu, ce niveau-là porte Son Nom ("les bontés de D.ieu"). C'est ainsi que le prophète Yirmeyahou (Jérémie) s'exclame: "(Agissons selon) les bontés de D.ieu, car nous ne sommes pas intègres". L'explication est la suivante: puisque nous ne sommes pas parfaits, sans faute à nous reprocher, nous devons nous comporter selon les "bontés de D.ieu" sans aucune limite. Nous éveillerons alors sur nous, en retour, de la part du Tout-Puissant, sa miséricorde et ses bontés qui sont infinies et répareront alors nos fautes.


Rambam
Mitsva positive N° 154 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le jour du Chabbat.

Hayom Yom
Notre coutume, pour mettre le grand Talith, est la suivante:On le dépose, plié, sur l'épaule droite. On examine les Tsitsits. Durant cet examen, on dit le paragraphe "Bare'hi Nafchi". Puis, on retire le Talith de l'épaule et on le déplie. On en embrasse le coin supérieur et on le jette vers l'arrière, par derrière son visage.C'est ensuite que l'on commence à dire la bénédiction "Lehithatef Betsitsit". On la termine après avoir roulé les deux coins droits du Talith autour de son cou, par dessus l'épaule gauche.


Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (6)
- Il convient de rester debout pendant toute la récitation des Seli'hot. Cependenant, celui pour lequel cela serait difficile, se lèvera tout au moins, s'il le peut, lors de la récitation des passages suivants: "E-l Mele'h Yochev", "Hachem Hachem E-l Ere'h Apaïm", "le Vidouï".
- On a l'habitude dans de nombreuses communautés et en particulier dans les communautés 'Habad de se réunir à l'occaison du 18 Elloul, jour de l'anniversaire du Baal Chem Tov, fondateur de la 'Hassidout, et également du Admour Hazaken, fondateur de la lignée 'Habad de la 'Hassidout. On racontera à cette occasion des histoires de Tsadikim, on se renforcera dans notre amour du prochain et l'on prendra de bonnes décisions, en particulier pour augmenter notre étude la Torah et de la 'Hassidout.


Délivrance & Machia'h
Lorsque Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok habitait en Israël il entendit une fois un grand vacarme dans la rue. Quand il interrogea les personnes sur la raison de ce vacarme, ils lui répondirent que l'on avait entendu le son du Chofar sur l'une des grandes montagnes, et les gens s'exclamèrent qu'il s'agissait du Chofar de Machia'h.Lorsque Rabbi Mendel entendit ces propos, il se leva et ouvrit le fenêtre de sa chambre.
II respira l'air de la rue et s'exprima
"Machia'h n'est pas encore arrivé ! si il était venu j'aurais sentit l'air de Machia'h!".On entendit plus tard qu'une personne avait perdu la raison et avait grimpé sur le mont des oliviers pour sonner du Chofar.
Cependant la question se pose, pourquoi Rabbi Mendel avait-il eu besoin d'ouvrir la fenêtre ? il pouvait respirer l'air de sa chambre?!
Les 'Hassidim explique que dans la chambre de Rabbi Mendel, l'air de Machia'h planait toujours.C'est pourquoi il dût ouvrir la fenêtre et respirer l'air de l'extérieur. Car Rabbi Mendel vivait constamment avec Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: