jeudi 16 août 2007

TORAH SPOT CHOFTIM (6)

ב"ה

Vendredi 17 aout 2007 - 3 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Nombre des lois de la guerre sont aussi affirmées :l'exemption du jeune marié, de celui qui construit sa maison, plante une vigne ou est effrayé, l'obligation de faire offre de paix avant d'attaquer une ville n'appartenant pas aux cités données par D.ieu en héritage.La paracha s'achève avec la loi de la Eglah Aroufah, la procédure qui doit être suivie, lorsqu'un cadavre dont le meurtrier est inconnu, est trouvé dans le champ : ainsi la responsabilité d'une communauté est-elle questionnée non seulement au regard de ce qui a été commis mais aussi pour l'acte qu'elle n'a pu empêcher.

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 18 à 22
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:7- 8- 9


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 10
Lorsque l'on accomplit une Mitsva, cela a pour effet d'attirer une "lumière" de D.ieu. Le dévoilement de cette lumière constitue un acte de 'Hessed divin. Cependant cette lumière, avant de descendre ici-bas, et de pouvoir se dévoiler dans des objets matériels (comme les Tsitsit; les Tefilines, les pièces que l'on donne à la Tsedaka) doit subir une contraction. Cette lumière qui s'habille dans le monde correspond au premier niveau de 'Hessed ('Hessed Olam). Cependant, celui qui s'écrate du chemin de la Torah et des Mitsvot empêche le fait d'attirer cette lumière dans le monde. Ce manque ne pourra être réparé que par le niveau de Rav 'Hessed (le 2ème niveau de 'Hessed) qui étant d'un niveau très élevé pourra combler les manquements précédents.


Rambam

L'étude du Séfer Hamitsvot consiste en l'étude des textes suivants:
Texte des 18 bénédictions (Amida)Texte du KaddichTexte des "prières intermédiaires"Texte du Vidouy


Hayom Yom
Celui qui a foi en la Divine Providence sait que «les pas de l'homme sont préparés par D.ieu». Telle âme doit purifier et améliorer un certain objet dans un endroit particulier.Depuis des siècles, parfois même depuis la création du monde, l'objet qui souhaite sa purification et son élévation attend la venue de l'âme qui pourra la réaliser.De la même façon, l'âme attend, depuis sa création, le moment de descendre ici-bas afin d'assumer la mission de purification et d'élévation qui lui est confiée.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (5)

- Le Chabbat qui précède Roch Hachana, on ne bénit pas le mois (de Tichri), car c'est D.ieu Lui-même qui le bénit. Cependant on dira quand même tous les Téhilim.
- Les Sefaradim commence les Selihot le lendemain de Roch Hodech Elloul. Pour ce rite, la période des sélihot est donc de quarante jours qui correspondent à l'ascension de Moshé auprès de Dieu.- Chez les Achkénazim selon le rite Habad: on commence à dire les Seli'hot à partir du dimanche qui précède la fête de Roch Hachana. On les récitera pour la première fois, après la sortie de Chabbat, peu après le milieu de la nuit (soit aux environs de 2 heures du matin). Quand Roch Hachana tombe un lundi ou un mardi , on commence le dimanche de la semaine précédente.

Délivrance & Machia'h
Le récit suivant nous démontre comment doit être notre attente en la venue de Machia'h.
Dans le faire-part de mariage du petit-fils de l'Admour Hazaken avec la petite-fille de Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev, était écrit la phrase suivante:
"Le mariage se déroulera si D.ieu veut à Jérusalem. Si D. nous en préserve, Machia'h n'était pas arrivé avant la date fixée du mariage, celui-ci se déroulera à Zlobin (petit-village de Russie)".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: